Goy, redresse la tête!

(Nous aussi, on est partout)


Image

Le 22 janvier à 16h30, marches de la Bourse à Bruxelles


Chacun aura à rendre compte dans l’au-delà de tous les plaisirs licites dont il se sera abstenu.

Le Talmud, T.J. Kiddushim 4, 12
Lien d'édition secret: http://u.osmfr.org/m/188780/
La seule chose dont on puisse être coupable, c’est d’avoir cédé sur son désir.
Jacques Lacan
Mais qu’est-ce que c’est donc qu’un noir? Et d’abord, c’est de quelle couleur?
Jean Genet

In memoriam Gainsbariam

avec le soutien spontané de JewPop


de Joods Actueel et de Juif.org (via Philosémitisme)

− Dites, c'est pas un peu limite, cette récupération de l'étoile jaune sur votre affiche?
− Moins limite en tout cas que celle commise par des juifs ultra-ortodoxes.

Concept

À l’heure où les tensions «communautaristes» montent d’un cran, où l’antisémitisme se débride et où le sionisme se décomplexe, il urge de pourfendre, dénoncer, ruiner et démentir le monopole juif de l’ubiquité en proclamant, décrétant, certifiant et démontrant la réalité de la diaspora goy à la faveur de la première goy pride (en anglais: goyish coming out parade) où chaque goy errant de la place de la Bourse à la place de la Bourse se reconnaîtra à sa tête fièrement redressée à la mémoire des goys déportés ici et là...

Une méditation philosophique, vertigineuse et post-paranoïaque*

  • sur le concept d’identité vide (dans la mesure où la sentence «Jean-Claude est un goy» procède du travestissement d’une simple identification unilatérale en une affirmation identitaire cinglante, le tout derrière le dos de l’intéressé)**,
  • sur les limites de la fabulation performative (puisque, à l’instar du juif, le goy recèle au cœur de son identité supposée le fait d’être singulièrement peu identi-fiable, voire pas du tout) et
  • sur la portée de l’adverbe partout (en ce qu’il n’est pas synonyme de très nombreux ni de de plus en plus nombreux) en forme de double hommage vibrant à l’historien couillu, au pamphlétaire génial et au détricoteur de légendes hardi


et au visionnaire clinique, inspiré et éclairant:


* Ce qui ne ne veut pas dire «angéliquement pronoïaque»!
** Ce déséquilibre a aussi son pendant (! ) anatomique: l’absence (le manque? le défaut?) de prépuce n’est pas un stigmate de judaïté irréfutable, loin s’en faut, alors que sa présence est un symptôme sûr de goyïté.

ARGUMENTS


Les goys sont partout: le buzz (1)

Enfin, le vérité toute nue: LES GOYS DOMINENT LE MONDE!


Les juifs confirment: le buzz (2)

Non! Un juif qui confirme n’est pas un renégat!
Non! Un goy qui redresse la tête n’est pas un négationniste!
Non! Le Collectif MANIFESTEMENT n’est pas un repaire de renégationnistes!
Les juifs confirment!

Et à ces 16 juifs héroïques la vérité reconnaissante!
Car ils sont innombrables les juifs qui ont refusé de dire l’évidence taboue, aussi indécente que de reconnaître publiquement avoir un sexe entre les jambes…


Une performance post-paranoïaque: le buzz (3)

Découvrez le film qu’a tiré Marco Zagaglia de la performance post-paranoïaque, “Laurent d’Ursel est-il juif?”, starring Einat Tuchman dont l’ancienne synagogue de Jean-François Jans fut le théâtre le 25 mars 2011 en plein vernissage de l’exposition de Serge Goldwicht:
une performance qui a toute sa place ici, où s'ourdit la première manifestation post-paranoïaque de l'histoire de la question juive...

une performance qui a toute sa place ici, où s'ourdit la première manifestation post-paranoïaque de l'histoire de la question juive...


Post-paranoïaque ne veut pas dire post-racial!

− Et si on disait que tout le monde tout le monde était juif?
− Ah non! De grâce! C’est comme dire «Tout le monde est artiste!»: cela ne peut pas être. Et nous avons déjà épuisé la question en son temps…
− ... Et si tout le mode était goy?
− Pas possible non plus: le goy n’existe que dans la mesure où un juif dit: «Ceci est un goy.» Et il y aura toujours au moins un juif: «C'est de ses propres tripes que la société civile génère continuellement le juif.» (Karl Marx)*
− Il n’y a pas de solution, alors?
− Qui a dit qu’il y avait un problème?
− ...
− ...
− Et si on mettait fin à cette distinction juif / goy?
C'est pas de refus!
− Ah bon? Je ne comprends plus rien.
− Ce n'est pas bien grave…
Un petit jeu pour détendre l'atmosphère: sauras-tu trouver le meilleur coup suivant?


Solution

Mais il y a 2 solutions, ô esprits paranoïaquement mal tournés

Un jeu proposé par Thierry Van Houtte

* Sur la question juive, trad. Jean-François Poirier, La Fabrique, 2006, p.69.


Le CRIF nous plébiscite

Dernière illustration tapageuse en date de la réalité de l'ubiquité goy qui n'a pas l'heur de plaire à tout le monde, Richard Prasquier, le président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), a dénoncé le 17 novembre 2011 l'accord intervenu entre Europe Ecologie-Les Verts et le PS pour les législatives à Paris, au motif qu'il a abouti à l'éviction de Serge Blisko, Tony Dreyfus, Danièle Hoffman-Rispal et Daniel Golut, lesquels ont en commun de figurer sur sa liste des juifs de France.

CRIF President Richard Prasquier delivers a speech during the 'Crif' (French Jewish community representative council) annual dinner, held at Pavillon d'Armenonville, in Paris, France on February 9, 2011. /Credit:MOUSSE-ORBAN-POOL/SIPA/1102100904


Un nouveau marronnier pour Le Vif!

Dans son numéro du 2 décembre 2011, Le Vif tente d'expliquer pourquoi les juifs de Belgique ont peur:


Seul le Collectif MANIFESTEMENT ose la bonne explication (qu'il concoctait depuis plus d'un an) en brisant un tabou: les juifs de Belgique ont peur parce que la fin de leur monopole attitré est programmée et désormais officielle, à savoir que les goys, qui ne savaient même pas qu'ils existaient, sont tout à coup partout! Pire, les goys dominent le monde! Un seul chiffre: 70% des prix Nobel sont des goys!*

* La couverture du numéro du 28 janvier 2011 déflorait, elle, la manifestation du 22 janvier 2012**.
** Au moins, grâce à nous, Le Vif a désormais l'occasion d'alterner son marronnier annuel: une année une couverture sur les juifs de Belgique, l'année suivante sur les goys. Ad nauseam.

Elle est heureusement passée inaperçue:


Une manifestation antisémite?

«[Dans] la rhétorique du fascisme […] l’insulte l’emporte sur l’argument. […] Finalement, on ne peut pas, il ne faut pas se défendre [de l’accusation d’antisémitisme]. La seule réaction efficace, c’est l’attaque.» Alain Badiou et Eric Hazan, L’antisémitisme partout, 2011, p.59-60.

Une manifestation transposable?

La manifestation «Goy, redresse la tête! (Nous aussi, on est partout)» est-elle transposable?

OUI!

Avis aux amateurs!

Attention: le Collectif MANIFESTEMENT conserve la propriété morale du concept.
Le concept repose sur un socle à 4 pieds, qui sont autant de critères à satisfaire pour délocaliser la matrice de la manifestation.

La désignation d’un groupe humain (ci-après le «groupe cible») par un autre groupe humain (ci-après le «groupe flèche») doit être telle que:


    De quel complot la manifestation est-elle la théorie?

    Du complot
    que les paranoïaques endurcis, militants et/ou professionnels accusent le Collectif MANIFESTEMENT de préparer en s'amusant sous leur voûte crânienne vicieusement affolée.
    − Mais qu'avez-vous donc contre les paranoïaques?
    − La parano est un faux confort, qui ne procure qu'un plaisir médiocre et part d'une sourde paresse intellectuelle.
    − Le parano s'interdit de rire?
    − Voilà bien une question de parano! Le rire est ici hors sujet: on est très sérieux au Collectif... Cela dit, oui, le parano croit toujours qu'il est le seul (avec ses frères paranoïaques) à ne pas rire... C'est vrai aussi que quand des post-paranos éclatent de rire, c'est pas triste...!
    − Mais que certains n'apprécient pas devrait au moins vous inviter à vous remettre en question, non?
    − Non. Le parano essaie de culpabiliser le post-parano sur un terrain qu'il a résolument quitté et c'est donc peine perdue, désolé. Pendant que nous dansons sur l'avenir, vous pissez dans un violon!


    Anthologie de l’humour goy

    − Tu en veux une bonne? «Soupirer, c’est juif, comme siffler, c’est goy.»
    − Je ne trouve pas ça drôle.
    − Moi, je pisse de rire! C’est signé Arnold Mandel [1913-1987], je l’ai trouvé dans Mots d’esprit de l’humour juif de Victor Malka [éditions du Seuil, collection «Points Sagesses»], p.126.
    − Dès que les juifs parlent des goys, c’est pas drôle.
    − Et dès que les goys parlent des juifs, c’est pas drôle non plus, crois-moi!
    − Vraiment? Même la dernière que j'ai entendue: «Le bonheur, c’est goy, comme le destin, c’est juif.»?
    − Vraiment pas drôle...
    − Moi, j'adore, comme tous les goys de stricte observance, garanti... Je te propose un compromis. Toutes les blagues où n’apparaît pas le mot juif forment le corpus de l’Anthologie de l’humour goy. Et inversement.
    − Chiche!


    L’affiche de la manif jusqu’au désert de Judée


    L’étoile de Jean-Claude

    Personne n'ignore l'étoile de David:


    L'étoile de Jean-Claude ne peut en dire autant. Il est temps de combler cette lacune: envoyer votre "étoile de Jean-Claude" pour publication sur cette page.

    Contrainte: il n'y en a pas. C'est la force / faiblesse de Jean-Claude sur David: toutes les étoiles sont admises... pas seulement les hexagrammes réguliers!

    Voici les premières étoiles:


    Monsieur et madame Goy seront-ils à la manif?

    Nombreux sont les porteurs du patronyme Goy.

    Espérons qu'ils seront présents à la manifestation du 22 janvier 2012!

    ...mais rien n'est moins sûr: les deux seules madame Goy (on taira pudiquement leur prénom) que nous ayons réussi à joindre ont refusé d'officialiser leur présence pour des raisons… qui n'étaient pas sans rappeler celles invoquées par certains juifs pour ne pas "confirmer" que les goys sont partout: surtout ne pas rendre publique sa "différence", la dissimuler coûte que coûte, faire comme si de rien n'était... ce qui revient, fût-ce par devers soi, à la cultiver, à en entretenir la flamme (avec des conséquences toujours potentiellement explosives à la clé)...

    ...au lieu (c'est le parti pris de cette manifestation) d'affirmer sa différence pour mieux la dédramatiser, pour la désamorcer, pour la neutraliser!

    En un mot: pour en rire!


    De quoi le goy est-il la victime, lui?

    Le goy n’est pas si bête mais il sait d’expérience qu’il cesse bientôt d’être crédible lorsqu’il s’invente des inquiétudes qui le dépassent.Brice Couturier & Guy Konopnicki, Réflexions sur la question goy, p.157.

    De son incapacité génétique à faire remonter sa souffrance existentielle à une cause unique et identifiable,et par là rassurante car extérieure (mieux: étrangère) à lui.

    Sa souffrance d’être-éternellement-majoritaire n’a ni droit de cité, ni voix au chapitre, sans parler de lettres de noblesse ou d’entrée dans le Patrimoine mondiale de l’inhumanité.

    Chez le goy, le ver et la pomme sont tout un.
    Chez le goy, la non-élection stigmatise une tragique inéligibilité ontologique.
    Le goy n’a pas d’identité a priori.
    Le goy est un mystère tellement commun qu'il s'ignore lui-même.
    Le goy sait qu’il n’existe pas.
    Le goy ne ressemble à personne d’autre.

    Cette page est dédiée à Brice Couturier et Guy Konopnicki, ces joyeux pionniers de la question goy, qui, s'ils partent d'un point de vue méthodologique opposé −pour eux, la "fierté" du goy consiste non à être partout mais "précisément à être quelque part et nulle part ailleurs" (p.12),  d'où son "caractère casanier" (p.45), voire sa "passion de la gadoue" (p.47), et sa "vocation nombrilique" (p.88) non dépourvue d'une "haine de soi" (p.93) quitte à devenir masochistement "persécuteur" (p.99)− ne nous ont pas moins ouvert la voie à notre insu en publiant en 1988 leur magistral rafraîchissement mental:


    Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ. Tous les goys sont partout…

    Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre, soyez PARTOUT!
    La Genèse, 1-28.

    Tous? Non! Un village peuplé d’indécrottables G.A.U.L.O.I.S. (Goys Anti-antisémites Ultra-orthoxes, Lobotomisés et Obsédés par leur Israélophobique Schizophrénie) résiste encore à la joie saine, salubre et post-paranoïaque de redresser fièrement la tête le 22 janvier de la place de la Bourse à la place de la Bourse…


    Pour une variante de ce "complexe du goy", lire l'excellent article de Vincent Geisser: "Le Complexe du Goy".


    Les goys se reproduisent entre eux!


    Et les goys gays?

    Ils ne sont pas moins partie prenante du LOBBY GOY que les autres.


    De partout à partouze, il n’y a qu’un pas que…

    ... que le Collectif MANIFESTEMENT abandonne à la discrétion de votre inconscient, de quelque chapelle raciale soit-il.


    Réunion de préparation

    Prochaine et dernière réunion préparatoire ouverte à tous: le dimanche 15 janvier 2012 de 14h à 19 h dans l'ancienne synagogue Ahavat Reïm (73B rue Dethy, 1060 Bruxelles).
    Ordre du jour: atelier goy (juifs bienvenus)

    • réalisation d'un maximum d'étoiles de Jean-Claude pour la manifestation du 22 janvier
    • encollage des affiches sur panneaux pour la manif:

    venez avec un maximum de cartons ou autres surfaces rigides pas trop lourdes (minimum 60 x 40 cm) et de lattes de bois (minimum 70 cm de long).

    Lire le pv des réunions du 3 et 18 septembre 2011.

    Les autres réunions n'ont pas donné lieu à un pv.


    Sans oublier les juifs, de moins en moins nombreux, qui ne sont nulle part…

    Ces juifs qui sont nulle part

    En voie de disparition, cette espèce floue de juifs partage cependant des caractéristiques communes. Afin d’en garder une trace pour les manuels post-diasporiques, en voici une esquisse.

    Ils revendiquent leur judaïsme sans le rattacher nécessairement: ni à la religion, ni aux traditions, ni à l’État d’Israël. Notons que cette position se fragilise de plus en plus depuis que l’on confond «l’armée juive» avec l’armée d’Israël ou le boycott des produits de ce pays avec l’antisémitisme.

    Leur appartenance se fait plutôt sur le mode du non-lieu ou de la déterritorialisation. Elle se caractérise par un «esprit» qui puise ses racines tant dans la cuisine que dans l’humour ou la philosophie. Proche de W. Allen ou de Levinas, leur question juive est à la fois intime et extime.

    À l’heure où les particularismes aiguisent les sentiments d’appartenance et de replis, y compris sur le mode de l’affirmation guerrière, saluons la position aérée de ces juifs, qui, parce qu’ils sont nulle part, sont n’importe où, et surtout pas là où on tatoue pour mieux classer.

    La diaspora multimillénaire a trouvé sa terre promise: le cerveau.

    Serge Goldwicht


    Hymne

    Hymne des goys qui sont partout

    (sur l’air bien connu de La vie en rose)

    Dans l’Aude, le Cher, le Tarn, le Doubs,
    Au Tchad, au Havre, au Caire, au Mans,
    À Rome, Bonn, Berne, Prague, Vienne, Binche, Gand,
    Nous, les goys, on est partout!

    Quand on occupe toutes les places
    Vu qu’on sature l’espace,
    On peut prendre la pause!
    On n’est plus par-ci par-là,
    Plic-ploc, bêt’ment, comme ça:
    Partout le goy s’impose!
    Même du vide nous abusons!
    On assiège l’horizon,
    Met tout à notre sauce!
    Nous, les goys, redressons enfin haut la tête
    Et tous les torts qui nous gâchaient la fête!

    Et si d’aucuns nous envient,
    Menacent, pourrissent la vie,
    On les ignore!

    Dans l’Eure, le Lot, le Gard, la Drôme,
    À Chypre, Lille, Nîmes, Halle, Bâle, Moscou,
    En France, Suisse, Inde, Corse, Grèce, Chine, Gaume,
    Oui, les goys, ils sont partout!

    Quand on occupe toutes les places
    Qu’on encombre l’espace,
    On dispose de toute chose!
    On n’est plus par-ci par-là,
    Plic-ploc, bêt’ment, comme ça:
    Partout le goy s’impose!
    On voyage, roupille, s’amuse,
    Copule, bricole, s’excuse:
    Tout est à notre sauce!
    Oui, ô goys, redressons haut maint’nant la tête
    Et tous les torts qui nous gâchaient la fête!

    Et si ceux qui sont jaloux
    Se liguent contre nous,
    Qu’est-ce qu’on s’en fout!



    SLOGANS

    Un vrai artiste est un artiste de trop.

    Que l’artiste qui ne se sent pas de trop se jette la première pierre ! (il changera vite d’avis)

    Cette pléThore d’aRtistes inflige un camOuflet aux adePtes de la pantoufle !

    Et l’art de ne rien faire, y avez-vous songé ? À l’ère de la mondialisation, avoir du génie n’est plus une excuse pour faire de l’art !

    Artistes ! Ne comptez pas sur Darwin : procédez à votre propre sélection artificielle ! Beaucoup d’appelés, Trop d’élus !

    La quadrature du cercle Le verbe assister est de gauche mais le nom assisté est de droite.

    Dans corporatisme, il n’y a pas art... mais rat !

    Manifester contre les artistes pullulants, c’est poursuivre la grève de la fin de l’art par d’autres moyens !

    L’art ne dérange plus. Est-ce une excuse pour rentrer dans le rang, c’est-à-dire grossir les rangs des mécontents? ÉVIDEMMENT!

    - La volonté d’être scandaleux se mord obligatoirement la queue.

    - Ça en dit long sur le désir qui la sous-tend!

    L’ART POUR TOUS, C’EST L’ARISTOCRATIE À LA CARTE !

    Cracher dans la soupe ? Pourquoi pas ? Pourvu que ça lui donne du goût...

    Au pire, la manifestation dégénèrera en une authentique fête désintéressée !

    « Trop d’artistes ! c’est le cri de détresse de la critique, inquiète de l’extraordinaire fécondité de l’époque. » in F. Benoît, l’Art français sous la Révolution et l’Empire. Genève, 1897, p.243.

    Au XIXe siècle, c’est l’invention de la peinture en tube qui a fait exploser le nombre de peintres. Au XXIe siècle, c’est... les allocations de chômage ! « TOUT EST ART ! » ET L’ART DE SE TAIRE ?

    - Quelque part, si la manifestation devait avoir lieu, ça devrait être sans la bénédiction de la commune, de la police, de respectables institutions culturelles, de...

    - Je t’interromps. La manifestation aura précisément lieu quelque part : place Van Meenen!

    Jusqu’où pousser l’impunité de l’art ? Jusque dans ses derniers retranchements ! La marginalité est la posture artistique par excellence. L’imposture est ailleurs. Le statut de l’artiste, c’est l’art inscrit dans la loi. Mais la fatalité se décrète-t-elle ?

    La manifestation sera un modèle d’entreprise transgressive si elle ne devient pas prétexte à... s’éclater, braver le froid, sortir les enfants, tuer l’ennui le dimanche en hiver, se retrouver entre soi, dire qu’on en a été, exhiber sa créativité, satisfaire sa curiosité, se faire de nouveaux amis, un chouette souvenir, voire une nouvelle ligne dans le cv. Donc elle n’aura pas lieu. Ouf!

    À quand un lobby des fonctionnaires de la subversion subsidiée ? Mais un lobby décalé, impertinent, subversif, bref : « artistique », s’il vous plaît !

    - L’art est élitiste par définition !

    - Choisissez une moins haute définition !

    « Et la Muse, elle est syndiquée au moins ? »

    Si la démocratie n’était pas devenue une religion, l’art ne connaîtrait pas une crise des vocations... surnuméraires !

    DANS « Y A TROP D’ARTISTES ! », L’ESSENTIEL, C’EST LES GUILLEMETS. Ceci n’est pas une manifestation... puisque c’est une performance !

    - Profession : artiste.

    - Et ta soeur ?

    - Idem.

    L’artiste qui défile en hurlant : « Y a trop d’artistes ! » ne se défile pas au moment critique.

    - Au fond, c’est une manifestation sans illusion.

    - Sauf celle-là.

    - Concevoir, créer et peaufiner le site

    www.tropdartistes.be n’aurait pas suffi ?

    - Peut-être.

    Toute manifestation est-elle performative ? CONCRÈTEMENT : suffit-il de hurler « Y a trop d’artistes ! » pour que ce soit le cas ? On peut rêver... L’artiste se savait secrètement nécessaire... et voilà qu’on le décrète tout d’un coup utile, c’est-à-dire socialement rentable ! On va se laisser faire ?

    Et quand le mot « artiste » sera péjoratif, on feindra la stupeur?

    1 performance + 1 manifestation = 1 performanif !

    Le trop-plein d’artistes est une forme d’obésité typiquement occidentale Manifestement, il y a trop d’artistes... Eh bien, mani...festoyons ! Avoir trouvé un lieu pour une MANIFESTATION utopique, voilà la PERFORMANCE !

    Oui ! la question du « trop » est forcément politique !

    « Le droit de manifester et le devoir... d’être artiste ? » Et puis quoi encore ? Après la journée sans voiture (18 septembre), la journée sans tabac (31 mai), la journée sans achat (26 novembre), la journée sans télé (4 décembre), la journée sans microbe (16 janvier), la journée sans que + subjonctif (17 juillet), la journée sans artiste (22 janvier) !

    Si manifester servait à quelque chose, l’accès à l’art aurait été verrouillé depuis longtemps. Donc... ? Ne pleurnichons pas ! De tout temps, les artistes et l’État ont fait bon ménage à trois... Exiger un statut de l’artiste, est-ce le remède ou le symptôme ?

    La locution « Trop, c’est trop ! » remonte à 1678 ! C’est dire !

    Si « Y a trop d’artistes ! » était une entreprise de séduction, qui en serait la victime ? « Cet artiste ? Il est vraiment trop... » (sans commentaire)

    - Vous manifestez sans conspuer la ministre de tutelle ?

    - Nous ne performons sous la tutelle de personne. Nuance !

    « Y A TROP D’ARTISTES ! » OU « Y A TROP DE GENS ! » ? À partir de combien de mots une manifestation devient-elle littéraire ?

    Manifester, c’est assouvir publiquement une pulsion autobiographique Le principe d’art, chimère entre toutes Tout artiste plongé durablement dans un liquide propice subit une poussée virtuelle préventive, dirigée de haut en bas, égale (voire supérieure) au vide du fluide déplacé (ou non) et appliquée d’office au centre de gravité de son art. « Y a trop d’artistes ! » ® est une marque déposée délicatement sur la table de nuit d’un insomniaque hilare

    L’art n’est pas un long flux tranquille. Or l’essentiel procède du superflu. Donc tout artiste est redondant.

    Devenir artiste ? Vous n’y pensez pas.

    SI LES ARTISTES ÉTAIENT DES TRAVAILLEURS COMME LES AUTRES, ÇA FERAIT LONGTEMPS QU’ILS SERAIENT PARTIS EN GRÈVE !

    La surabondance des artistes démontre l’impasse de la démocratie.

    Moins d’artistes vaut mieux que d’eux tu l’auras dans l’os par-dessus le marché !

    L’art touche à sa propre limite au beau milieu de la manifestation !

    Superfétatoire remonte au verbe superfetare, formé du latin classique super « par-dessus » et du latin impérial fetare « féconder », « faire des petits », dérivé de fetus « grossesse », « ponte », « portée ». La superfétation désigne donc la fécondation de deux ovules, s’opérant en deux coïts dans des périodes d’ovulation différentes.

    Vous connaissez un artiste ? Perdez connaissance !

    Faites l’amour ! Pas de l’art !

    Foin du statut ! Un numerus clausus ! Un tirage au sort !

    De la postérité la croupe est pleine !

    TROP D’ART ! TROP TARD ! LA SOLUTION : Faire d’un piquet de grève... une installation artistique !

    Trop d’artistes tuent pas assez d’artistes ! Faites l’intéressant, le nébuleux, le guignol, l’autiste, le délicat, le profond, le fantasque, l’inspiré, l’original, l’héroïque, l’abscons, la pute, le bohême, l’insouciant, le précurseur, l’insupportable, l’imprévisible, l’insondable, le tourmenté, l’iconoclaste, l’extravagant, l’ultra-sensible, le provocateur, l’insoumis, l’incompris, l’imbécile, l’invendable... mais Surtout pas l’artiste!

    Dans le doute, abstenez-vous ! Dans la certitude, interrogez-vous ! Dans le décor, volatilisez-vous !

    « Tout le monde est artiste. » Au secours !

    L’art sent le bouchon... Tout s’embouteille... Même la cohorte des artistes ivres de soi...

    Trop, c’est pas encore... assez ! PROFUSION I. Abondance, ampleur, débauche, débordement, démesure, encombrement, excès, flot, foison, foisonnement, foule, largesse, libé-ralité, luxe, luxuriance, masse, multiplicité, orgie, prodigalité, pullulement, superflu, superfluité, surabondance. II. Loc. À profusion : à foison, à gogo (fam.), en pagaille (fam.), à vomir (péj.). Dictionnaire des synonymes, p.548-549.

    Plus d’artistes ou plus d’artistes ? Ça revient au même ! Au croisement de l’art la loi des grands nombres emboutit l’aile de la gravité.

    Artiste rime avec kyste !

    Les droits de l’art ignorent le devoir des hommes. « Y a trop d’artistes ! » Litote, hyperbole ou antiphrase ?

    Artiste cherche modèles de solution de repli sur soi.

    Trop et troupeau sont étymologiquement apparentés !

    Un artiste sommeille en vous ? Continuez à le rêver ! L’art, ça tue pas... mais l’art sature !

    De la baignoire de l’art le trop-plein est bouché !

    Toutes les 3,81 secondes, quelque part dans le monde, quelqu’un se découvre artiste... En art comme en plein soleil l’excès nuit. Pour plus de détails, voir : L’Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, par Nathalie Heinich. Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 2005.

    Si l’art était un passe-temps, la vie serait éternelle. L’art ne peut pas accueillir tous les artistes du monde !

    Trop est-il un adverbe vraiment anonyme ?

    Le droit d’être artiste ou le devoir de faire des chefs-d’œuvre ?

    « Y a trop d’artistes ! » est un exercice d’ insanité post-démocratique. Pourquoi la Communauté française de Belgique, en charge de la culture pour les francophones de Belgique, a-t-elle soutenu financièrement la délocalisation en France de la manifestation « Y a trop d’artistes ! » Parce qu’elle veut faire des économies, pardi ! L’indigestion menace depuis que l’art est mis à toutes les sauces!

    Le but de l’art est de créer des inégalités.

    V.B. Chklovski (1893-1984)

    « Bientôt, il y aura de plus en plus d’artistes et de moins en moins d’hommes. »

    Guy Debord, cité par Marc Voiry sur les marseillaises ondes de Radio Grenouille.

    AVIS AUX PANTOUFLARDS DE L’ART : Les pieds dans le plat sont toujours nus !

    La seule des 140 galeries estampillées « art contemporain »  à soutenir la performance sous forme de manifestation « Y a trop d’artistes ! » : Galerie « Les Contemporains » - + - 0 - galerielescontemporains (arobase) skynet.be  18, rue de la Croix, 1050 Bruxelles

    Les artistes qui se savent en trop se rêvaient exaspérants... La dernière histoire belge Depuis que l’État pousse sa peur d’être en retard sur l’art jusqu’à soutenir, financer, voire organiser sa propre contestation, le désir inavouable de l’artiste d’être « récupéré » laisse la place à la peur d’être le dindon de sa propre farce ! EXEMPLE : Et si, en subsidiant la délocalisation en France de la manifestation-performance « Y a trop d’artistes ! » du Collectif MANIFESTEMENT, la Communauté française de Belgique, en charge de la culture, ne sciait pas la branche sur laquelle elle est assise mais celle sur laquelle elle a assis le Collectif en lui accordant son subside ? Ceux qui sont plus égaux que d’autres ne sont pas moins en trop que les autres !

    On est tous en trop devant la loi de l’art

    En anglais, « manifester » se dit to demonstrate. Qu’ il « Y a trop d’artistes ! » est donc démontré !

    Depuis que l’art embauche,... c’est une débauche... d’artistes qui concourt à l’orgie culturelle contemporaine !

    LE PROBLÈME DE L’OEUF ET DE LA POULE : L’art n’est plus une pathologie personnelle fonctionnant comme antidote à la vie pour des marginaux indécrottables. ET L’art dégage de plus en plus une atmosphère de « Unité soins palliatifs : journée porte ouverte ! »

    La joie est le moment où l’art s’invite dans la manifestation Artistes, rejoignez-nous : On n’est jamais trop nombreux... pour montrer qu’on l’est !

    SALMIGONDI

    Les photos de la manif

    Le film de la manif

    (à venir)

    Soutiens, sponsors et collaborateurs

    Revue de presse / Bilan, suites et retombées

    Le bilan de la manifestation est mitigé.

    Si nous sommes contents d’être arrivés à bon port, à savoir jusqu’au bout de notre concept, c’est en laissant pas mal de monde sur le quai.

    Ou au milieu de la tempête qui s’est levée par devers nous dans le verre d’eau de leur paranoïa intransigeante, dogmatique, viscérale.

    Ou de leur peur imbécile de débordements imaginaires, comme dans le chef de cette entreprise (Agrafa Communications bvba) contractée pour placer dans Bruxelles 200 exemplaires de l’affiche de la manifestation et qui, craignant que leurs emplacements ne soient vandalisés, a rompu le contrat 2 jours avant le lancement prévu de cette campagne d’affichage.

    Le Collectif MANIFESTEMENT aura malheureusement confirmé par son action et les (non-)réactions qu'elle a suscitées que «le mot "juif" constitue [...] un signifiant exceptionnel dans le champ général de la discussion intellectuelle publique, exceptionnel au point qu'il serait licite [aux yeux des obscurantistes qui font encore la loi en le domaine en 2012] de lui faire jouer le rôle d'un signifiant destinal, voire sacré.» (Alain Badiou, Circonstances, 3. Portées du mot "juif", Léo Scheer, p.9)

    Le bilan détaillé a fait l’objet d’un Droit de réponse au silence paru dans Le Bateau ivre / El Batia Mourt Sou n°67, 31 mars 2012.


    Revue de presse (suite)

    Page dédiée au génial Nicolas Sniecinski, sans qui «Goy, redresse la tête! (Nous aussi, on est partout)» ne serait pas l’anagramme de «Dénoyaute, rieur, nos patates sous tes grelots!»

    Jewpop.com, le «site qui voit des juifs partout» (sic), est le premier site à avoir exprimé son enthousiasme et est certainement le plus en phase avec l’esprit et la lettre qui ont animé le Collectif. En témoignent nos échanges via Facebook et leur article de soutien. Lequel n'est pas resté sans réactions:

    Mademoiselle Parker: En tant que goy, c'est exactement ce que j'ai pensé: ce délire de conspiration à la Dieudo (et tous ses prédécesseurs est vraiment ridiculisé et c'est tant mieux!

    Jean: Cher Serge,
    Vous êtes vraiment certain que faire de la psychologie de cuisine et manier quelques insultes peut tenir lieu d'argument en réponse? Et tiens donc, votre affiche serait kabbalistique, si on comprend bien... Vous êtes modeste au moins.

    On a le droit de ne pas être d'accord avec votre projet et de mettre en évidence ce qu'il sous-tend (ce qu'on pense qu'il sous-tend c-à-d du "ni Juif ni Grec, donc tous Grecs". On n'a jamais dit non plus (relisez) qu'on ne pouvait pas s'en prendre à Israël. Et on pense, connaissant l'ambiance générale vis-à-vis d'Israël (qu'on n'aime pas plus que ça) et des Juifs (moi, nous) dans les milieux "de gauche) qu'en effet, il y aura des gens pas nets dans le paquet et à la pensée de les voir agiter des calicots sur ce thème ou se promener avec une étoile bleue "goy", on a des doutes. ot azoy!

    Jean: En effet ça a l'air tel que vous le décrivez, dénonçant par l'ironie et le décalage les fantasmes antisémites habituels. Il faut juste aller regarder dans les coulisses du site. On y trouve une ode, qui a l'air très sérieuse, à Sand, celui qui "prouve" que les Juifs ne sont pas un peuple ainsi qu'une définition de l'identité juive par Serge Goldwicht . Celle-ci selon lui se résumer (et on résume aussi) à l'humour, à la cuisine et au fait de taper sur Israël (ce qui n'est pas interdit par ailleurs). En clair, ce projet, c'est plutôt "ni Juif, ni Goy" et donc, pour ce qui devrait nous concerner = plus que des Goy (si vous voyez la référence à "l'universalisme" chrétien inconscient des promoteurs du projet). L'affaire de l'étoile montre bien que ça manque de limites. Quant aux Juifs qui confirment, quelques uns ne sont "juifs" que dans ce genre de circonstances. Remarquez qu'on pourrait dire que c'est déjà ça. Mais est-ce que ça nous fait rire? Le parfum de mauvais goût est trop fort. Une bonne partie de la troupe qui va aller "manifester" est composé de ce que vous appelez des "antisionémites" et en tout cas de gens qui ont des idées très arrêtées sur Israël et ce que devrait être un bon Juif.

    Xavier Löwenthal (du Collectif MANIFESTEMENT): C'est marrant. J'en parlais tout à l'heure dans la rue avec un ami très actif et militant, dont il se fait qu'il est juif. il a très bien compris, comme jewpop et d'autres, ce que vous semblez ne pas vouloir (pouvoir?) comprendre. Et il a aussi compris qu'on pouvait même être fâché sur la politique d'Israël sans être antisémite, et même qu'on pouvait casser la gueule à un Juif, et même à un rabin, sans que ce soit un acte antisémite. Parce qu'il l'aurait cherché ou pour son i-pad, par exemple. Et il a aussi compris que l'antisémitisme pouvait se dissoudre dans le racisme ordinaire ou la simple haine de l'autre.

    En effet, les paranos de tous poils sont renvoyés dos à dos, et l'essentialisme conchié, dans ce projet. Mais où avez-vous été prendre que "une bonne partie de la troupe" serait "antisionémite"? Nous pourrions, nous aurions le droit de ne pas être d'accord avec la politique actuelle du gouvernement israélien. Nous aurions même le droit d'être antisionistes, si ça nous chantait. Mais je ne sais pas si nous le sommes. On n'a pas pausé la question aux membres du Collectif Manifestement, ni a fortiori aux manifestants, puisque nous ne pouvons pas savoir qui viendra. On n'a pas pausé la question parce que CE N'EST PAS la question.

    Serge Goldwicht (du Collectif MANIFESTEMENT): Cher Jean, vous qui me citez en feignant d'avoir approfondi la question, sachez que quelqu'un qui a consacré plus de 25 ans de sa vie artistique au judaïsme, qui s'est rendu en Israël placer de jérualem à Tel aviv (voir l'article de Jewpop) l'affiche que vous n'aimez pas, doit forcément échapper à votre lecture, votre entendement.

    Avoir des idées arrêtées sur Israël (comme vous dites) et y aller, avoir des idées (je vous cite) sur ce que devrait être un bon juif... je pense qu'il ne faut pas être grand Freud pour y lire votre projection, l'expression d'une raideur mentale anti kabbalistique.

    Et que savez-vous de ceux qui viendront manifester dimanche pour le plaisir de la post-paranoïa? A chacun son judaïsme. Je vous invite à venir contre-manifester, il y aura des slogans en Yiddish. Ot azoï!

    Laurent d'Ursel (du Collectif MANIFESTEMENT): Ce qui me fascine, effondre et amuse dans ces débats, comme dans la plupart des débats provoqués par les manifs du Collectif MANIFESTEMENT, c'est qu'ils se réduisent presque toujours à une suite de procès d'intention et de contre-procès d'intention, comme si un événement artistico-politique pouvait être jugé / évalué / noté à l'aune des intentions présumées, supputées et le plus souvent inventées de toutes pièces de ses organisateurs... alors qu'un événement n'est digne de ce nom que s'il dépasse, submerge voire invalide les intentions de ses auteurs... L'immense boulot derrière et en amont de la manifestation de dimanche n'ont d'autre fin que d'augmenter la probabilité que l'on se dise après coup - et ce sera alors une évidence loin de tout débat - que oui, ou non, il s'est passé quelque chose devant la Bourse à Bruxelles le 22 janvier 2012... Le reste passera avec le vent...




    Le blog Philosémitisme, relayé par le site Juif.org, met l’accent sur la dimension anti-antisémite de la manifestation au détriment de ses autres dimensions. Il en va de même de l’article de Manuel Abramowicz, posté sur le site de ResistanceS.be.

    Le site joodsactueel.be, pour sa part, travestit sans scrupule le message de la manifestation en la présentant comme une dénonciation de la domination du monde par les goys!

    Ces relais juifs (ainsi qu'une annonce furtive sur zintv.org... et un excellent article dans StreetGeneration.fr) mis à part, le silence médiatique fut assourdissant.

    Et il fait écho à la réception plutôt froide (avec de notables exceptions!) de la manifestation, comme expliqué dans le bilan de l’aventure.

    Et le mail «Ô juifs!» adressé le 5 décembre aux 425 juifs dont le Collectif avait (trouvé) l’adresse, et la proposition adressée ensuite aux juifs que le Collectif connaissait personnellement de confirmer face caméra que les goys sont partout, furent du goût de certains, mais pas de tous, loin s’en faut, laissant les autres dubitatifs. L’un a pris l’affaire de moins en moins bien. L’autre, de mieux en mieux.

    Le mail

    Chère juive, cher juif,
    nous, Collectif MANIFESTEMENT, vous invitons cordialement:

    • à prendre connaissance de la manifestation ”Goy redresse la tête!” (Nous aussi on est partout) qui aura lieu à Bruxelles, le dimanche 22 janvier 2012 à 15h (de la place des Martyrs à la place des Martyrs)*: (site en cours d’enrichissement permanent);
    • à participer à la prochaine réunion de préparation de la manifestation qui aura lieu au siège du Collectif (44 rue Coenraets, 1060 Bruxelles) le dimanche 11 décembre à 18h;
    • à soutenir financièrement cette manifestation (si le cœur vous en dit) par un versement sur le compte 210-0506200-09 de Laurent d’Ursel (chef-d’orchestre du Collectif MANIFESTEMENT), avec la mention “soutien manif goy”;
    • à transférer le présent mail à toute personne de votre communauté qui pourrait être intéressée;
    • à nous faire savoir si vous désirez devenir ami du Collectif MANIFESTEMENT sur Facebook;
    • à nous faire savoir si vous désirez devenir membre du Collectif MANIFESTEMENT;
    • à nous faire savoir si vous désirez sortir du carnet d’adresses du Collectif MANIFESTEMENT: mailto:contact@manifestement.be

    Cordialement vôtre

    Pour le Collectif MANIFESTEMENT
    Laurent d’Ursel

    Sans réaction de votre part, nous présumerons que vous acceptez de rester dans le carnet d’adresses du Collectif MANIFESTEMENT.

    * Au moment de ce courrier, la police de Bruxelles ne nous avait pas encore imposé une manifestation statique devant la Bourse.

    Les réactions

    Certains:

    J.B.: J’ai adoré le petit film Les goys dominent le monde!, malin, fin, salubre!!!
    C’est pas tous les jours que je savoure ce genre de choses… bravo!
    J., pas seulement juive…

    S.G.::-)))))
    puis: Excellent! Merci!

    E.R.: Hilarant et saint [sic]!

    J.J.: Mon très cher Goy,
    Je suis à la fois très étonné et très heureux de Votre Très Estimé Message.

    Étonné parce que jusqu'aujourd'hui j'ai cru que le Goy, tout comme les loups-garous, les Saint-Nicolas, et les fantômes n'existaient que dans les contes pour faire peur aux enfants. Je salue donc comme une découverte Votre Très Estimée Existence.

    Heureux, car dans ce monde oh combien ennuyeux, l'apparition d'une nouvelle espèce apporte l'espoir d'un peu de distraction, voire de plaisir et plus généralement d'un peu de cet air frais qui manque cruellement dans Notre Société.
    Je vous souhaite donc une brève mais intense existence.
    J.

    Pas tous:

    M.C.: Garde ta bêtise et ta haine pour les idiots.

    G.P.: Au risque de paraître ringard, ton mail n'est "supportable" que par l'estime que je porte à l'expéditeur; l'adresse est d'une violence bête et...cruelle.

    Eh oui... il arrive qu'un Juif manque d'humour.

    G.

    PS Merci de ne pas récupérer mes mots pour ton anthologie anticipée.

    A.L.: J'ai bien reçu le mail. Malheureusement, je ne participerai pas à cette proposition que je trouve terriblement ambiguë. Même si je pense (car je n'en suis pas certain) percevoir l'humour qui s'y dissimule, je n'arrive pas à dissiper mon malaise. J'ai l'impression qu'à vouloir se placer trop ostensiblement au 3e degré, elle suscite quelque chose au quatrième degré qui échappe au contrôle et selon moi, ne sent pas bon.

    G.W.: Monsieur,

    Je suis juif, et pour moi cette appartenance n'est qu'une appartenance parmi d'autres: belge, laïc, 3ème âge, artiste, progressiste, même si ce dernier qualificatif vous fait sans doute rire... Vous parlez d'une "communauté", de "votre communauté ". Pardon? Je ferais partie d'une communauté? Je ne suis pas au courant et je vous refuse le droit de m'en coller une.

    C'est la 1ère fois de ma vie que je reçois un courriel explicitement adressé aux "chers juifs". Je suis profondément choqué par cette mise en catégorie , par cet étiquetage que je pensais appartenir à une autre époque, celle des ghettos. Je m'inquiète aussi de la manière dont vous avez pu établir votre listing de "chers juifs" et de "chères juives" à qui envoyer votre courriel. Vous avez donc constitué des listes des juifs de Belgique! Cette démarche me paraît totalement inacceptable.

    G.W.

    puis: Voilà qui s'adresse particulièrement aux individus de votre espèce. Seul souci: êtes-vous en état de comprendre?

    Avec mon mépris

    G.W.

    RÉPONSE: C’est avec un coupable retard, cher Monsieur G.W., que je réponds à vos deux mails (en ce non compris votre déclaration de “mépris”, que vous devez avoir regrettée entre-temps, j’en suis sûr).

    Notre manifestation fait grincer quelques dents, c’est clair. Mais ce qui se confirme déjà, c’est que les juifs qui applaudissent des deux mains (car il y en a: voir, entre autres, le début du film Les juifs confirment! ci-joint...auquel vous pouvez participer si vous changer d’avis bien sûr...!) ont décidé un beau jour (car c'est une décision au sens fort du terme) d'adopter une fois pour toutes à cet endroit une attitude "post-paranoïaque". Et tant que l'on s'évertuera à flairer paranoïaquement le pire, on l'y trouvera, sans grand-peine. La preuve, un ultra-sioniste, qui a même lancé des recherches genre Mossad sur nos amis facebook, a fini par conclure, après avoir pris la peine de tout lire, que c'était finalement une très jolie opération anti-antisémite. Comme quoi!

    Je n’espère pas vous convaincre, seulement vous assurer de ma très haute considération

    Plus tard (à la découverte de l'affiche): Vous me faites dégueuler.

    A.W.: Merci pour ton invitation fort sympathique. «Y a trop d'artistes!» avait été un grand moment!

    Malgré l'envie "d'en être", je ne vais pas y participer.

    Je n'aime pas du tout ce type d'humour qui sera pris au premier degré par des antisémites rabiques (ils concluront: «Non content de dominer le monde, "ils" se moquent de nous!»).

    Vous répondez d'avance à cet argument sur la page "Comment tacler etc" de votre site: «Et qu’est-ce que ça vous fait que des antisémites déclarés se reconnaîtront dans votre manif? – Rien. (...) La récupération fait partie des risques du métier de manifestant téméraire.» Autrement dit: "je joue avec le feu à côté d'un baril de poudre, ça ne me fait rien, ça fait partie des risques de joueur téméraire." OK ; à chacun son sens de ce qu'il est bon de faire ou pas ; vision que je ne partage pas.

    La suite de votre texte m'a plutôt énervé: «(...) oui, nous avons un plan! Mettre un point final à la distinction juif / goy. (...) Seront juifs ceux qui embrasseront la religion juive. Et un juif perdant la foi ne sera plus juif, comme un catholique devenu athée n’est plus catholique. Il ne sera plus question de sang, de mère, de race, d’ADN, de peuple plus ou moins élu.»

    Mais qui êtes-vous pour décider de ce que les gens vivent ou ressentent, ou de la façon dont *eux-mêmes* se définissent??!! Les identités personnelles ne regardent que les individus. Du moment qu'ils respectent les lois et usages communs, leur intimité — car c'est ce dont il s'agit — ce n'est pas vos oignons.

    En ce qui concerne la religion, bien sûr qu'elle est une affaire privée et doit le rester. Je ne supporte pas plus les "signes ostensibles" dans la sphère publique (genre fonctionnaires à foulard) que les aménagements publics pour satisfaire certaines idiosyncrasies (genre <piscines *publiques* à horaires séparés hommes/femmes) ni les épanchements religieux dans des domaines qui n'ont rien à voir (comme les professions de foi du président du parti écolo). On est d'accord là-dessus. Mais quant à l'identité ethnique (ou culturelle ou religieuse), elle n'est pas pour moi un "sujet" (comme on dit un sujet de conversation) ni un objet à la disposition de n'importe qui (je vise les spectateurs de ton film) pour en faire n'importe quoi.

    J'ajoute que ton film est une liste ethnique. Outre que c'est un peu contradictoire avec votre propos affirmé ("il ne sera plus question de…"), l'Histoire récente nous a montré à quoi elles peuvent servir.

    Je relève aussi que les thèmes de Manifestement (les artistes, le Congo, les mots, etc.) sont des concepts, des thèmes généraux, des gags etc., ou des groupes humains définis par des critères variables (sociaux ou politiques) mais que les seuls groupes *ethniques* choisis en tant que tels sont les Juifs (via "les goys", mais il suffit de lire votre site) et les Roms. Bizarre non?! Ce n'est pas de la paranoïa, c'est un constat.

    L'Art bien sûr! Oui: l'Art!... Il ne justifie pas tout. Il peut être à côté de la plaque. Il peut servir des intérêts personnels comme pour un artiste "à se faire voir". Ou <<faire mousser pour faire mousser (…passionnant!:-/).

    Enfin, impossible d'accepter l'argument final: «– Tous les juifs ne seront pas d’accord! – Ça prendra le temps que ça prendra… Comme il a fallu quelques millénaires pour découvrir une «âme» aux femmes, ou quelques siècles pour accepter que les noirs ne sont pas «inférieurs» aux blancs… La vérité est patiente...

    C'est quoi cette comparaison à la con?! Et quand on invoque "la vérité", il faut revoir son Histoire: les dictateurs ont toujours prétendu incarner "la vérité".

    Que des personnes connues et cultivées jouent dans ta combine n'est pas une caution. Soit tu es un formidable vendeur, soit elles manquent de jugement, soit je suis à côté de la plaque, trop visionnaire ou trop sensible, hypothèses qui ne s'excluent pas. Dans ce doute, tu comprendras que je m'abstienne.
    Pier Paolo PASOLINI écrivait en 1975:

    C'est comme quand il pleut dans une ville, et que les bouches d'égout se sont engorgées. L'eau monte, c'est une eau innocente, une eau de pluie, elle ne possède ni la furie de la mer ni la méchanceté des courants d'un fleuve. Néanmoins pour une raison quelconque, elle ne descends plus mais monte. C'est la même eau de pluie célébrée par tant de poésies enfantines et "chantons sous la pluie". Mais elle monte et te noie. Si nous en sommes arrivés à ce point, je dis: ne perdons pas notre temps à mettre une étiquette ici et une autre là. Voyons plutôt comment déboucher ce maudit égout, avant de nous retrouver tous noyés.

    Étonnamment

    A.

    RÉPONSE: Merci de la peine que tu t'es donnée, cher A., pour argumenter ton refus. Qui ne m'étonne guère: la majorité des juifs contactés déclinent de même.

    Je n'aurai qu'une réponse: les juifs qui applaudissent des deux mains (car il y en a!) ont décidé un beau jour (car c'est une décision au sens fort du terme) d'adopter une fois pour toutes à cet endroit une attitude "post-paranoïaque". Et tant que l'on s'évertuera à flairer paranoïaquement le pire, on l'y trouvera, sans grand-peine. La preuve, un ultra-sioniste, qui a même lancé des recherches genre Mossad sur nos amis facebook, a fini par conclure, après avoir pris la peine de tout lire, que c'était finalement une très jolie opération anti-anti-sémite. Comme quoi!

    Non, j'aurai une deuxième réponse en fait: contester quelque chose sous prétexte que ses ennemis pourraient l'approuver est une démission politique grave de la pensée: ce n'est pas parce que Jean-Marie Lepen fait l'apologie du camembert à la louche que je vais me précipiter sur le camembert industriel.

    Que 2012 te soit heureuse tout plein!!!!

    Plus tard: Je suis rassuré qu'une majorité de Juifs refuse. Et il ne s'agit pas de paranoïa! Car comment la définir en l'occurrence?! Cette affirmation (que la réaction d'une majorité de Juifs *à ta proposition* est paranoïaque) est "infalsifiable" au sens de Popper (invérifiable ni prouvable).

    Que ton projet soit justifié par un ultra sioniste me conforte dans mon choix! Outre que je ne les aime pas, ils ne sont vraiment pas des lumières; l'ultra-sioniste "de service" est une caution nulle. (Et en plus, les ultras s'en tapent de l'antisémitisme dans le monde car ça leur ramène des immigrants.)

    Quant au camembert loué par Lepen, je ne vais pas me précipiter sur un camembert industriel certes, cher Laurent, mais je ne me sens pas du tout obligé d'aller goûter au sien, désormais puant. J'irai plutôt me régaler avec le petit Lathuy de la Fromagerie des Ardennes qu'on trouve au Shanti, fameux quand il est bien fait!

    Bon appétit!

    A.

    RÉPONSE: La prochaine qu'on se voit, cher A., je t'offre un Moulin de Carel, le meilleur camembert que je connaisse...

    Allez, meilleurs vœux partout!

    M.J.: Au championnat du monde des connards tu es, sans aucune discussion, sur le podium.

    Un Juif qui emmerde les connards de goyim comme toi.

    RÉPONSE: Quelle grâce!

    Plus tard: Grâce peut-être mais vérité certainement.

    Dubitatifs:

    N.U.: C'est si difficile d'être goy????

    Puis (en réponse à la demande de confirmer face caméra que les goys dominent le monde): ... le teaser est drôle, après je ne comprend plus...

    drôle de question peut-être mais quelle drôle d'action...:-)

    N.

    NB Ce n’est apparemment pas si «facile d’être juif» non plus, car, après d’incroyables tergiversations, N.U. a finalement refusé de confirmer face caméra que les goys dominent le monde. À l’instar de G.D. qui accepta de confirmer face caméra, puis demanda d’être retiré du film, arguant, la honte au cœur et fort «perturbé» par un «sentiment de lâcheté» inexplicable, la «crise d’identité juive», le «choc psychologique», dans laquelle cette demande l’avait plongé à sa plus grande surprise… jusqu’au «blocage»…

    de H.G. à A.L., puis de A.L. à L.D.: Help!!! J’ai reçu ça:

    Un de mes amis, qui ne vous connaît pas, a reçu ça, et il n'a pas apprécié.

    Je le comprends. Je ne crois pas être totalement dépourvu de sens de l'humour. Mais là, même en étant bien disposé, je n'ai vraiment pas ri. Il y a quelques amalgames à chier – et quelques franches stupidités, si je peux me permettre – dans les propos qu'on trouve sur votre site.

    Soit. C'était inutile, et donc c'est dommage.

    Je réponds quoi??

    Un échange de mails fort révélateur entre deux juifs, l’un membre du Collectif (S.G.), l’autre pas (J.K.):

    1. Chère J.,

    Les juifs français et flamands, sont-ils plus ouverts, plus intelligents et moins trouillards que les juifs belges francophones.

    Je le pense.

    Lors de l’action: Goy, redresse la tête, nous aussi on est partout, aucune organisation juive en Belgique, de la gauche à la droite, n’a répercuté cette manifestation contre la pensée stéréotypée.

    Alors que que: jewpop, joodsactueel, juif.org ont salué cette action comme un vrai geste anti-antisémite, il n’y a pas eu une voix, relatant cette action au sein du quel on retrouve des juifs et des non-juifs: http://www.youtube.com/watch?v=ZEjpGBcy0qU

    J’aimerais beaucoup trouver Une personne qui pourrait répercuté cela.

    Qu’en penses-tu chère J.?

    Amitiés,

    S.

    2. Cher S.,

    Je suis très partagée à propos de cette action. Elle est certainement drôle, à prendre au second et même 3ème degré. Mais supposons que, sous couvert d'une action anti-antisémite, les organisations juives se soient toutes mobilisées et qu'on ait réuni quelques milliers de personnes dans les rues, je pense qu'on aurait pensé à une provocation identitaire juive contre la société globale, l'effet justement non voulu de l'action.

    Sans doute seras-tu déçu et trouveras-tu que je suis moins ouverte, moins intelligente et plus trouillarde que d'autres. Mais voilà, je n'adhère pas au mode d'expression d'une idée qui elle, bien évidemment a mon appui.

    AF et bises ***

    J.

    3. Merci chère J. pour sincérité. Je ne suis pas déçu.

    Je pense que c’est la peur qui domine, la fin de la parole.

    Si jamais tu va voir sur le site Jewpop, tu y trouveras , en plus des photos de moi posant cette affiche en Israël, un fraîcheur débarrassée de paranoïa. Lechaïm.

    Bises,

    S.

    4. Cher S.,

    Merci de ta réponse! J'ai été voir le site. Cela ne change pas les choses pour moi, même si je comprends les motivations et la volonté de déstructurer les modes de penser courants. Contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas la peur qui est à la base de ma position mais bien celui de la recherche de l'efficacité d'une action et à cet égard, je ne suis pas convaincue. Mais peut-être que je me trompe.

    Quelles ont été les réactions, s'il y en a eu, des passants (essentiellement des goys, j'imagine, sauf en Israël ...!) lors de cette manifestation?

    Avez-vous pu parler avec certains d'entre eux? Se sont-ils remis en question?

    Re-AF et Re-Bises ***

    J.

    5. Totalement en accord avec toi J., question efficacité: Zéro. Mais il ne s’agit d’une manifestation au sens classique, mais bien d’une manifestation artistique.

    De la même manière que “Pour le rattachement de la Belgique au Congo” que nous avons fait en 2007, n’a pas été efficace, mais à provoqué chez certain, ici aussi trop peu de congolais, une catharsis, un oser enfin en parler.

    Aucune efficacité performatrice de terrain, efficacité d’enfoncer le mur de l’humanisme de salon. L’art a aussi son efficacité propre.

    Les réactions: il y a une réaction d’un juif religieux artiste venu spécialement d’Anvers, Daniel Von Weinberger, enthousiaste.

    Les passants, eux, n’ont rien compris. Donc de là voir 3000 personnes dans les rues... De manière générale, hormis jewpop qui a donné une claire explication, la vue de cette affiche créée un choc mental. On n’ose pas comprendre et en général, on comprend de travers ce qui n’est au fond qu’une redondance.

    Ce fait de “non réaction” ( hormis celles citées ) me fait m’interroger. Cependant, quand Jewpop à publier cela sur facebook, il ya une des réactions saluant le besoin d’air. Mais aucun belge.

    Et pourtant, regarde cela!

    Penses-tu que demander au CCLJ d’organiser une conférence sur le sujet, tant de la manifestation que du silence, a une chance d’aboutir?

    Re(X3)bises,

    S.

    6. J'ai regardé: c'est évidemment très drôle!

    Ceci dit, moi aussi je m'interroge. Peut-être ai-je tort de vouloir seulement l'efficacité en la matière.

    Et c'est vrai que l'humour allié à l'art est aussi une arme.

    CCLJ: je pense que c'est à tenter en tout cas. Que risques-tu, sinon un refus. Et qui ne tente rien n'obtient rien... J'en parle avec D. qui fait partie du CA du CCLJ.

    Re-re-re-bises ***

    J.

    Cher Monsieur L.D.,

    Vous avez effectivement senti mes réticences spontanées à la joyeuse manifestation que vous évoquiez. Je suis personnellement enclin à traiter beaucoup d'évènements par la dérision et je la pratique volontiers. Mais sans doute y a-t-il chez moi quelques limites que j'hésite à franchir, qu'elles me concernent ou d'autres. J'ai toujours détesté voir le monde éternellement divisés en "Juifs" et "Non-Juifs". Que nous le voulions ou non, nous sommes, vous autant que moi, nés dans ce monde que nous pouvons juger arriéré, risible et scandaleux dans bien des domaines. Le seul problème, c'est que nous n'en avons sans doute pas la même expérience, nous n'en avons probablement pas été atteints de la même façon. C'est pourquoi la vertu cathartique du rire se heurte inévitablement à certains obstacles issus de la souffrance.

    Cordialement,

    J.A.

    L'un (qui pris l’affaire de moins en moins bien):

    P.T.: As-tu un problème avec ta conscience de goy catholique??????????? Mon cher Laurent l’aristo………….

    RÉPONSE: Où diagnostiques-tu un problème? Je ne vois que des solutions, cher P.!

    Bises

    L.
    puis (la veille de la manifestation): Stop ou je porte plainte à la police pour harcèlement

    dernier avertissement

    P.T.

    L'autre (qui pris l'affaire de mieux en mieux):

    M.B.: Vous êtes tout simplement un raciste de premier ordre pour vous adresser à moi selon mes origines qui ne vous regardent pas; ou alors un malade, j'opterais en fait pour cette deuxième hypothèse; vos prochains mails seront automatiquement foutus à la poubelle; et allez vous faire soigner.

    RÉPONSE: Rassurez-vous, je ne suis ni raciste ni malade, mais nous, le Collectif MANIFESTEMENT, tentons, avec cette opération, de lancer une manifestation post-paranoïaque. Ce que ne peuvent apprécier à juste mesure tout ceux, dont vous êtes visiblement, qui lâchent la bride à leur penchant paranoïaque. Mais il y en a qui apprécient, et même des juifs!
    Cordialement vôtre et meilleurs vœux.

    Puis (un mois plus tard): évidemment. c'était un malentendu.... biz

    M.

    Puis (le lendemain): Bonsoir,
    Vous m'avez envoyé votre email à un très mauvais moment et sans le film Youtube Les juifs confirment! et je l'ai pris au tout tout premier degré.

    On ne sait jamais dans quel état d'esprit les gens se trouvent quand on envoie ce type de blague.

    Maintenant que j'ai vu le film sur Youtube et connaissant 9 personnes sur 10, c'est bon; C'est drôle.

    Bien à vous

    M.B.

    RÉPONSE: Très heureux que nous soyons réconciliés!

    Bises!

    Puis (le lendemain): Je serai là dimanche

    M.

    Quant aux goys, ils se partagent semblablement en une minorité joyeuse et libre, une majorité qui rivalise de conscience bonne, de certitudes correctes et de fatwas infatuées, et quelques ambigus.

    Une minorité joyeuse et libre:

    J.C.: SUPERBE

    V.G.: Bonjour,

    Je ne sais quoi vous dire sinon que ce qui est écrit en objet est pure vérité.

    Bonne journée!

    B.D.: J’apprécie beaucoup votre idéologie, Merci

    Une majorité correcte et vertueuse:

    S.Z.: Oh la la

    Dur quand même de regarder ce genre de conneries un mardi fin de journée... C’est vraiment nul de chez nul.

    A.N.: C’est une honte, une telle intolérance!

    R.H.-V.: Ce type de mailing touche l’indécence.

    Merci de supprimer notre adresse électronique que vous avez obtenue on ne sait par quel intermédiaire douteux.

    F.D.: Ça me fait moyennement rire votre truc...

    M.P.: Merci de me laisser en dehors de vos opinions que j’estime racistes.
    Merci également de ne pas me répondre pour tenter de me convaincre.

    Bien à vous,

    M.P.

    G.F.: MANIFESTEMENT DÉBILE!

    20 millions de juifs sur 7 milliards de goys, c’est trop: tu vas pas encore recommencer comme en 40?

    RÉPONSE: On lit ce qu’on craint de lire: le phénomène est optiquement bien connu. Et généralement incurable. Mais pas toujours.

    Plus tard: Exactement: on lit ce qu’on craint de lire, c’est bien ce que je te reproche. Et c’est effectivement incurable! Que tu y trouves du plaisir, c’est malheureusement pour toi terriblement inquiétant!

    RÉPONSE: On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, et l’omelette post-paranoïaque que la manif tente de concocter vaut bien quelques œufs cassés...d’autant que les 100% pedigree juif garanti qui applaudissent commencent à affluer déjà...

    Il faut VISITER tout le site et pas surfer sur l’impression personnelle que donne les premières lignes...

    C’est pas le pub, c’est de l’art politique, que diable!

    Plus tard: Je ne comprend toujours quel genre d’omelette tu veux faire!?

    Gérald

    F.G.: Très drôle! Combien de pogroms goys? Combien de nuits de cristal goy? Combien de nuit des poètes goys assassinés?

    RÉPONSE: Depuis la nuit des temps et au total? Certainement beaucoup plus. Mais votre réaction confirme mes craintes: il s’agit d’une affaire de compétition. Triste époque
    Plus tard: Je dois manquer d’humour sur ce sujet. Question de génération? Compétition??? Je veux bien vous offrir «D’un pays sans amour» de Gilles Rozier que je viens de lire.

    Peretz Markish

    Le poète assassiné et toujours son cri dans la nuit

    «Mère, nous arrivons d’un pays sans amour
    D’un pays où Dieu est absent.
    Déluge en tête et crépuscule dans le sang.
    La terre obscure est une planète aveugle,
    Malheur à elle qui s’étend si noire
    Sous les pieds et sous les maisons!»

    (Grinberg)

    Victime des ultimes fureurs antisémites du stalinisme finissant, Peretz Markish fut condamné à mort le 18 juillet 1952 et exécuté dans la prison de Lubyanka le 12 août 1952.
    Une balle dans la nuque pour ce poète célèbre, coupable de «nationalisme juif», comme unique viatique! Il était l’un des plus grands poètes russes, bien qu’il ait choisi de se consacrer à la langue yiddish. Il était générosité et révolte.

    L’équivalent d’un Vladimir Maïakovski pour sa force et son modernisme, sa rage de vivre aussi. Markish écrivit de nombreux poèmes et pièces de théâtre, ainsi que plusieurs romans.

    Poète de la fureur et de la volonté fervente de vouloir changer le monde, il est aussi celui de l’affliction et du tragique face aux pogroms et à la mise en place de l’antisémitisme délirant soviétique.

    Quelques ambigus:

    J.D.: Quelle belle idée, d'ainsi remettre à leur place tous ces dangereux obscurantistes qui, écrasés politiquement, évincés culturellement et économiquement inexistants, n'ont que de misérables, phobiques et anachroniques notions à exprimer pour tenter de garder la tête hors de l'eau. Soutenons Israël, nation de lumière, ultime résistance aux hordes barbares!

    Bien à vous,

    J.D.

    J.E.: Chez nous, ça va. Il n’y en a pas tant que ça! Mais quand on aura des plages chauffées, faudra p’têt commencer à faire gaffe.

    A.B.: Bien sûr qu'on sera là aussi puisqu'on est partout...

    La divulgation de l'affiche, le 9 janvier, déchaîna bien entendu toutes les passions, toutes races confondues. Et notamment sur Facebook:

    T.D.: Bonjour, Messieurs

    Je trouve de très mauvais goût l'utilisation de cette étoile (même bleue) d'une manière ou d'une autre. Les seuls Goy qui l'ont portée avec justesse, ce sont Tous les danois y compris le roi lorsqu'on l'a imposée aux juifs. "Nous aussi ont est partout": Ce mot a été utilisé par la propagande nazie: ils sont partout. Et sous entend qu'ils sont toujours partout et que nous devons faire comme eux.

    Je regrette votre manque d'imagination et de finesse d'esprit.
    Pouvez-vous transmette ce courrier au porteur de l'étoile bleue, Monsieur Bofane de mes amis.

    Mes tristes salutations

    T.D.

    RÉPONSE: Bonjour,
    sachez bien que vos certitudes, condamnations, procès d’intention et autres excellences de goût n’ont d’égale que la joyeuse absence de réponses tranchées, simples et infantiles que nous avons, nous les organisateurs de la manifestation, à l’endroit des questions que nous avons décidé de soulever.

    Nous ne prendrons pas outre mesure la peine de vous répondre point par point, tout absorbés que nous sommes à cette heure et à l’avant-veille de la manifestation, à approfondir notre manque d’imagination et la bassesse tout aussi abyssale de notre esprit.
    Merci quand même, du haut d’où vous êtes, de vous être penché sur de se tristes hères...

    Nos indignes salutations

    Pour le Collectif MANIFESTEMENT
    Laurent d’Ursel

    E .P.: C'est une blague????

    M.B.: Je vous prie de réfléchir à l'importance d'un slogan. Moi, j'ai porté l'étoile, la vraie, vous n'êtes pas en danger de mort. S'il vous plait respectez les 6.000.000 de personnes que l'on a mises dans un four crématoire. Quelles que soient vos idées, défendez-les avec vos armes.

    RÉPONSE: Madame,

    je ne puis que vous assurez du respect dont vous me croyez faire défaut. Mais comment vous en convaincre? Je pourrais vous demander de nous laisser le bénéfice du doute, mais cela vous laisserait sur votre faim. Je ne peux dès lors que vous invitez à entrer dans le cœur du sujet dont l’affiche n’est que la porté d’entrée, en visitant toutes les pages du site manifestement.be.
    Pour sûr, vous verrez que, si vous désapprouvez encore malgré tout l’usage détourné que nous faisons de l’étoile jaune, ce n’est pas à mauvais escient.

    Cordialement vôtre, au nom du Collectif MANIFESTEMENT

    Laurent d’Ursel

    C.G.: Hé, hé, très drôle... J'adore...

    E.K.: Merci, cela fait du bien, j'ai bien rigolé! Et bonne année, hein!

    G.F.: Et ta gueule? Pourquoi c’est pas ta gueule que tu as mise sur la photo? Quel sens de mettre celle d’un nègrrrre avec une étoile bleue (!!?) sur le cœur. Ah oui, j’oubliais c’est de l’humour!

    RÉPONSE: Mais votre idée, figurez-vous, fut la première qui nous traversa l’esprit. Puis on a réfléchi et on a conclu que la tronche de notre nègre de service (Inkoli Jean Bofane, pour ne pas le nommer) ferait beaucoup mieux l’affaire. Logiquement, vous devriez, après avoir réfléchi, arriver à la même conclusion.

    Si tel n’est pas le cas, c’est que nos esprits divergent.

    Et là je suis désolé (pour vous....)

    Cordialement

    G.L.: bonjour Laurent,

    je fais suivre au Mrax Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie pour leur demander leur avis. je trouve cette campagne nauséabonde, particulièrement en ces temps de crise ou peuvent si facilement resurgir les démons de la haine que cette organisation est supposée combattre!!!

    bien à toi,

    G.L.

    RÉPONSE: C'est pas joli, joli de balancer comme ça! Heureusement que le Mrax est dans nos contacts et donc qu'ils sont bien au courant. Et si la cause de la senteur apparemment nauséabonde de cette campagne se logeait moins dans celle-ci que (sous une forme soigneusement refoulée en tout cas...) dans votre propre nez? La question mérite d'autant plus d'être posée que je ne sens rien de pareil en ce qui me concerne, et qu'il en va de même de nombre de juifs d'ailleurs!

    J'attends donc avec impatience l'expertise de vos experts en "démons de la haine" mais je dois vous prévenir qu'ils ont applaudi des deux mains à une autre manifestation nôtre que votre hyper correction politique épidermique (i.e. pré-critique) doit pour sûr conspuer de même.

    Pas de chance!

    Allez, courage, un jour vous tomberez sur des vraiment méchants...

    Plus tard: Mais cher Laurent, je n'ai jamais dit que tu étais un méchant, juste peut-être un peu naïf sous les traits d'un provocateur original.

    "Balancer", c'est dénoncer quelqu'un qui aurais commis une faute. Si tu utilises ce terme c'est que tu culpabilises. Intéressant!

    Je ne fais que relayer une circulaire publique qui devrait à mon avis être observée, parce que, oui, la provocation a des limites éthiques, comme le reste.

    De plus, comme bousculeur anarchiste (?), tu devrais être heureux qu'on réagisse et donner ton point de vue pour ouvrir un débat social au lieu de quoi, tu te défends avec sarcasme et condescendance, en mettant de ton côté une communauté (abstraite: les juifs, ah bon...qui? des noms!) et les "experts" que tu sembles avoir dans ta poche, autant de preuve d'un sentiment de culpabilité.

    Quant à ton expression "votre hyper correction politique épidermique (i.e. pré-critique) doit pour sûr conspuer de même..." ou encore pire "pas de chance", pleine de dédain suffisant (encore typique de celui qui se sent attaqué), n'a rien à voir avec ma réaction spontanée au "spam" que tu m'envoies sans demander, d'un être sensible aux images fortes et douloureuses qui veulent en rappeler d'autre.

    G.

    PS: Si je te tutoie, c'est parce que nous avons bavardé à plusieurs reprises notamment chez Laurent Gerbaud

    RÉPONSE: Mais puisqu'on s'est déjà tutoyés, tutoyons-nous encore:

    La condescendance indéniable de ma réponse n'a d'égale que l'insondable légèreté avec laquelle tu fais part de ta "réaction spontanée" à l'endroit d'une affiche qui n'est que le cheval de Troie des pages du site qui ont pris un an de travail...

    De mettre sur le même pied l'épiderme et l'endurance est la pathologie de notre temps et je ne prendrai jamais assez de hauteur pour m'en protéger: notre temps a besoin de toute notre énergie pour bien autre chose que ces petits bavardages pseudo-profonds!

    Bien à toi très peu diplomatiquement

    L.

    R.B.-W.: Monsieur,

    Je viens de recevoir votre appel “Goy, redresse la tête!” avec l’image ci-jointe. Atterrant.

    Sachant que la communauté juive de Belgique représente seulement quelque milliers d’habitants, où est la nécessité impérative de “redresser la tête”? En quoi les juifs de Belgique sont-ils impliqués dans cette prétendue oppression? En quoi cette affiche “recale-t-elle beaucoup de choses” (voir votre charte)?... Sinon à affirmer, comme le “Je suis Partout” de sinistre mémoire: “Mort aux youpins!” J’espère pour vous que vous ne vous en êtes pas rendu compte de ce racisme... Sinon, il vous reste à adhérer au FN.

    Si, de manière “subliminale”, cette affiche implique la lutte contre l’oppression que subit le peuple palestinien, y mêler la religion ou la “race” est exemplatif de la non compréhension des causes et objectifs de la lutte de libération des Palestiniens. Cette affiche n’est que le décalque inversé de l’attitude fasciste des Lieberman et Netanyahu qui utilisent les même ingrédients pour dynamiser la population israélienne en vue de poursuivre le nettoyage ethnique.

    Pourriez-vous communiquer mon courrier aux membres de votre collectif (j’en connais quelques-uns personnellement) afin de connaître leur position face à ce que je considère comme une grave dérive de votre initiative? Merci!

    Bien à vous

    R.B.

    RÉPONSE: Madame,

    Vous avez tout faux, mais à qui la faute?

    Au médiocre talent de notre graphiste? Non, sans aucun doute au fait que vous prenez très au sérieux et pour argent comptant tout ce que cette affiche vous évoque, vous en inférez en dehors de toute logiquement que telle était notre intention, et vous concluez dans la foulée que nous sommes hautement condamnables.

    Cette maladie de l’époque dont vous êtes visiblement atteinte, je l’appelle l’épidermisme.

    Je vous conseille donc, au lieu de sonder nos intentions subliminales à l’aune de votre lecture superficielle, de faire comme il se doit: de prendre cette affiche pour ce qu’elle est: le porte-drapeau d’une “cause” détaillée avec un soin rare dans les pages du site concernées. Et si vous prenez le temps de tout lire, mais vous ne le prendrez sans doute pas (la base de l’épidermisme est la conviction que l’on est fondé à sentir ce que l’on sent et jamais sommé de s’interroger sur le pourquoi de ce sentiment), vous verrez qu’au tribunal des bons sentiments dont vous vous honorez votre procès d’intention à notre endroit ne pourra que se conclure par un non-lieu.

    Bien à vous

    L.

    Plus tard: Madame,

    Rassurez-vous, je ne suis pas atteint par ce que vous qualifiez de “épidermisme”.

    Par contre votre courrier, sa phraséologie et son ton professoral, me laisser penser que vous devriez vous méfier des risques de “fatuitisme”...sans oublier votre approche pour le moins “épidermique” de mon courrier, “la base de l’épidermisme est la conviction que l’on est fondé à sentir ce que l’on sent et jamais sommé de s’interroger sur le pourquoi de ce sentiment”.

    Contrairement à votre croyance – décidément (!) - j’ai pris le soin de lire en détail votre charte, que je trouve assez sympathique (bien qu’un peu trop bric-à-brac à mon goût) et dans la lignée de pensée de quelques bons amis (Godin, Siné, Poliart... ).

    Ce qui me paraît “assez embêtant”, c’est que cette affiche dont vous dites qu’elle est le porte-drapeau de votre “cause”... n’y correspond guère. Je me contenterai, à ce propos, de quelques brèves réflexions concernant l’article 2. En quoi, par exemple, cette affiche est-elle scandaleuse (art.2.2)? Qu’y a-t-il de scandaleux à mettre en image un slogan à l’antisémitisme éculé. Quel est votre désespoir originel (art.2.3)? ... La trop grande place prise, selon ce que dit le message, par les juifs dans ce pays?

    Vous m’accusez de “lecture superficielle”... d’une affiche! Faut-il vous apprendre que l’effet immédiat est l’objectif même d’une affiche?

    Vous prétendez vous “démener pour un maximum de gens” (art.2.4)? Vous êtes-vous demandé qu’elle sera la perception ± générale devant cette affiche? Croyez-vous vraiment qu’elle sera fort éloignée de la mienne?... Ou que vous recevrez les félicitations de sympathisants (ils sont assez nombreux) des thèses fascistes?

    Pour conclure, je ne suis pas, contrairement à l’intention que vous m’attribuez (Ah! L’épidermisme!) dans une posture de tribunal... Mais dans un sentiment de tristesse devant ce qu’il me faut bien appeler, objectivement parlant, une dérive fascisante, peut-être non intentionnelle... Mais c’est votre problème, pas le mien.

    Bien à vous

    R.B.

    RÉPONSE: Madame,

    pour en finir: ce n’est pas la Charte du Collectif qu’il vous faut lire, mais les pages correspondant à la manif de cette année, à savoir tout ce que vous trouverez là: http://www.manifestement.be/2012/

    Plus, je ne peux pas.

    Bien à vous

    L.

    Plus tard: Madame (puisque vous vous obstinez à me conférer cette qualité)

    Vous ne lisez décidément que ce que vous écrivez vous-même!... J’ai tout lu!

    Si je n’ai commenté que votre “charte”, c’est uniquement pour ne pas “enfoncer le clou” de votre dérive raciste ( pourfendre, dénoncer, ruiner et démentir le monopole juif de l’ubiquité (...) à la mémoire des goys déportés ici et là ... Et la plupart de vos slogans).

    Il ne suffit pas d’afficher la couverture du livre de Shlomo Sand pour se dédouaner... Je serais d’ailleurs curieux de voir sa réaction “épidermique” si vous lui envoyiez votre pub (je peux vous communiquer ses coordonnées).
    Je vous laisse à votre ego et à vos croyances

    RÉPONSE: Je serais très heureux de recevoir les coordonnées de Shlomo Sand, en effet! N’hésitez donc pas, Monsieur!

    Bien à vous par-dessus le marché

    Laurent

    Plus tard: Bien que n’ayant pas obtenu la moindre réponse me permettant de modifier mon avis et mes craintes sur votre attitude, mais ayant toujours tenté de respecter une certaine éthique, je vous communique les coordonnées de Shlomo Sand: […].

    Je vais, bien entendu conseiller la prudence à Mr Sand.

    R.B.

    PS: Pour votre info (peut-être lirez-vous?), ci-joint deux petits textes sur le drame palestinien qui on été assez largement diffusés.

    RÉPONSE: C’est que vous ne m’avez jamais vraiment diabolisé... heureusement!

    Mercis sincères

    Laurent

    D.O.: Oy oy oye, je peux pas venir, je suis pas goy. Zut. Je vais me faire remplacer par Dieudonné.

    L.C.: Er bestaat ludiek, en gelukkig maar. Helaas, jullie overschrijden echter alle grenzen! Welk ook het doel moge zijn, de Davidster misbruiken die de mens onderscheidde om door de nazi’s naar de dood te worden gedeporteerd, is deze misdaad banaliseren.

    Gelieve mij van uw e-maillijst te verwijderen.

    Et sur Facebook:

    Anne Löwenthal: Les amis, voici un événement qui fait l’objet de dénonciations de la part de juifs offensés par l’étoile bleue. Bon, moi, je veux bien que c’est parfois un petit peu difficile, voire carrément ambigu à comprendre, quand Collectif Manifestement s’y met. Mais franchement, franchement!

    Veronique Dupont: J’ai pas compris l’idée de la manifestation moi:s

    Christian Denayer: Ouiiiii! Vive la diaspora des goys!

    Cyril Halfon: Je ne suis pas un juif «bien pensant» ni «offensé» mais l’utilisation abusive ou inutile d’un symbole comme l’étoile sera toujours dénoncée.

    Christian Denayer: Vous avez mille fois raison: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20120101-utilisation-etoile-jaune-juifs-orthodoxes-suscite-indignation-israel

    Anne Löwenthal: Inutile? Abusive? Ouh là! En quoi? On ne peut rien dénoncer? Que sérieusement? Y en a de la pellicule à brûler! Véro regarde la vidéo. Elle fait ce que font les grands fans de complots juifs, quand ils nous dénoncent, furibards, que «Les juifs sont partout». C’est de eux qu’on de moque, pas des juifs.

    Christian Denayer: haaaaaaan, ben flûte, alors, je pensais que j’allais pouvoir me moquer

    Cyril Halfon: Christian... Oui, et????

    Christian Denayer: ha mais non, je ne vais pas dire du mal, c’est politiquement incorrect

    Cyril Halfon: Anne. Bien sur inutile et abusive. Il n’y a pas d’autres symboles ou moyens de dénoncer? Christian, je ne fais pas de politique donc ne vous gênez pas que je finisse ma journée sur un grand éclat de rire:-)

    Anne Löwenthal: Il y en a d’autres mais visiblement on a très bien fait de choisir celui-ci. Ce n’est pas nous qui avons détourné le symbole. Ce sont les nazis. Nous, on détourne l’étoile qu’ils avaient imposée à nos ancêtres (oui, parce que j’ai les mêmes 😉 )

    Cyril Halfon: Je t’avoue que ça ne m’a ni choqué ou offensé. j’ai été sur le lien que tu avais donné, j’ai juste pas vraiment compris le «sens» du projet:-)

    Anne Löwenthal: Ben tout est dans le groupe. La vidéo est limpide.

    Cyril Halfon: Et pour le choix, pas sûr...

    Xavier Löwenthal: comme répondu ailleurs: je crains que les offensés ne s’offensent eux-mêmes. il s’agit d’une généralisation outrancière de la notion de minorité outragée: tous minoritaires! et debout, tête haute. comme je vous l’écrivais: méta-identitaire et post-paranoïaque. on est sans doute un peu trop d’avant-garde? mais pour qui sait lire et en prend la peine, il n’y a pas une once d’antisémitisme dans ce propos. mais beaucoup d’anti-essentialisme-grégarisme-minoritaire-victimaire. on est tous minoritaires et on est partout, réjouissons-nous!

    Anne Löwenthal: Bah choisir, c’est forcément risqué:-)

    Cyril Halfon: Je vais regarder encore une fois alors:-)

    Christian Denayer: Cyril, autant je partage les idées défendues par Anne, autant j’aimerais que certaines personnes de confession juive cesse de se victimiser au nom de la shoah. Les victimes, comme leurs horribles bourreaux, ne sont plus là. Il reste pour tous un devoir de mémoire.

    Anne Löwenthal: Moi je suis majoritaire!

    Xavier Löwenthal: ‎(oui enfin il reste encore quelques victimes. ne les enterrons pas vivantes sinon ils auraient raison de se plaindre, hein. 😉 les bourreaux sont bien morts, eux.)

    Christian Denayer: personnellement, je connais un connard de juif, un enculé d’arabe et je suis moi-même très certainement un empapaouté de catho. je veux juste avoir le droit de le dire:p

    Cyril Halfon: Christian.Discours et pensée que je partage tout à fait:-)

    Mais alors ne pas leurs donner les «moyens» de se victimiser...

    Anne Löwenthal: Et quand bien même on détournerait un symbole religieux... Tout le monde a défendu les caricaturistes d’Allah... J’ai bien dit «quand bien même hein»!

    Xavier Löwenthal: oui je dirais que ce n’est pas le meilleur argument. disons que c’est tout de même le symbole d’oppression de minorité le plus universellement connu. avec un type crucifié mais celui-là ne serait pas compris (c’est que les cathos commencent à peine à se penser en tant que minorité opprimée.)

    Cyril Halfon: L’étoile cousue sur un vêtement ou présentée sur un torse n’est pas un symbole religieux.

    Xavier Löwenthal: (et c’est aussi parce que même les cathos s’y mettent qu’il est temps d’universaliser la notion de victime essentielle.) Non, Cyril. tu dis vrai. c’est le symbole abominable de la stigmatisation en tant que minorité. comme le triangle jaune, le triangle rose, etc. ou comme la crécelle d’un autre temps.

    Edwige Fouvry: Je trouve les messages de cette affiches ambigus , pourquoi manifester? Les «non juifs» devraient donc «relever la tête»... qui leur fait baisser la tête? «Ils sont partout» eux aussi, comme sous entendu «les juifs sont partout» ... le thème de la conspiration juive, c’est du réchauffé. Pourquoi cette référence à l’étoile juive ( ça c’est carrément mauvais goût) posée à même la peau, accolée là par qui? On ne sait pas le but de cette manif, à part une vague revanche des «non juifs» contre «les juifs», je ne trouve pas le message porteur, ni donnant envie de fraternité... de compréhension de l’autre, etc.

    Xavier Löwenthal: l’affiche est délibérement provocatrice. c’est de la com, quoi. au delà du slogan, Edwige, je t’invite à lire la discussion ci-dessus et puis le site web de l’événement.

    Anne Löwenthal: C’est justement pour se moquer du thème réchauffé. Ceci dit, on n’oblige personne:-)

    Xavier Löwenthal: (après on a honteusement utilisé les deux plus grands symboles de la minorité opprimée, baffouée, violée... les deux symboles de deux «peuples» qui se battent pour que soit reconnu universellement leur statut de victime indépassable: le noir et le juif.) (et c’est parce que nous sommes nous mêmes juifs et noirs que ça nous agace des fois.)

    Anne Löwenthal: De là à dénoncer parce qu’on n’aime pas, sans y trouver de préjudice à qui que ce soit (vu qu’il n’y en a pas, pense-je), voilà quoi... C’est étrange.

    Xavier Löwenthal: et plaignez anne qui, en plus, est une fille rousse et gay! (ben oui, Anne, t’aime que les mecs.)

    Anne Löwenthal: Moi je suis amoureuse de ce noir. Mais je ne suis pas rousse.

    Xavier Löwenthal: (anne, j’allais quand même pas mettre «grosse».)

    Anne Löwenthal: Ne m’insulte pas, quand même.

    Xavier Löwenthal: ben quoi? t’es une fille, non?

    Anne Löwenthal: Si si si! Je suis grosse! Comme les noirs y zaiment!

    Jeep Novak: rafraichissant:-))

    Jean-François Rochez: D’un côté le visuel est réussi car provocant et apporte donc débats et discussions...(Stratégie comm.) Mais d’un autre côté, je le trouve affaiblis par manque de compréhension? Un slogan plus explicatifs aurait été, selon moi, le bienvenu!...De quoi parle-t-on. N’oubliez pas l’écart entre les concepteurs de l’affiche (donc ceux qui maitrisent le sujet) et le public ou cible...

    Anne Löwenthal: C’est l’éternel débat entre Collectif Manifestement et moi. Lui considère que les gens sont à même de comprendre, pour peu qu’ils en prennent la peine, bien sûr. Moi je pense qu’il faut leur servir les choses un peu plus sur un plateau. Mais bon, j’aime bien son optimisme aussi:-)

    Jean-François Rochez: Slogan explicatif = explicite. D’accord avec ton point de vue...Cerner d’abords son public et ensuite adopter «son langage»...:o) Mais tout dépend qui l’on cible... Mais croire que le public va aller traduire le langage, je ne pense pas... non.

    Anne Löwenthal: Mais bon, FB a l’avantage de permettre le débat et donc de clarifier le discours. Et comme je suis plus présente sur FB que l’ensemble du Collectif Manifestement, j’en profite. (Pas lui dire, hein)

    Xavier Löwenthal: euh, le Collectif Manifestement est présent sur fb à plus d’un titre, Anne. Et il fait le pari insensé, depuis toujours, et contre les règles les plus élémentaires de la PUBLICITÉ, parce qu’il est l’inverse et l’opposé d’un PUBLICITAIRE ou d’un ÉLECTORALISTE, il fait le pari insensé de L’INTELLIGENCE. pari perdu d’avance, que chaque fois, pourtant, il gagne.

    Anne Löwenthal: Oui mais je ne parle pas de faire du marketing, hein, je parle de prendre la peine d’expliquer, même aux paillasses qui demandent sans avoir lu préalablement!

    Xavier Löwenthal: ah mais ça on en prend la peine! sur le site, dans les médias, partout où l’on nous interpelle. et au préalable, on réfléchit.

    Anne Löwenthal: Oui ça oui. On réfléchit. Même que c’est épuisant!

    Jean-François Rochez: Le pari insensé de l’intelligence??? Ça veut dire quoi? Et qui est bête du coup?

    Certes Xavier, je comprend le contre-courant et suis moi même à contre-courant. Mais il ne s’agit pas de vendre des yaourts donc... crois-tu réellement que c’est affiche est assez explicite pour avoir une communication directe? Qui dit dit indirecte sera du coup des personnes qui auront l’occasion d’aller chercher le surplus d’infos... Selon moi, la cible est moins grande...Mais pour le coup visuel, je le dit, il est réussis, la faiblesse est dans le slogan.

    Xavier Löwenthal: eh bien tout le monde est incité à la bêtise dans un monde où ne restent que les slogans et les images chocs, le post tweet, le fil d’actu, tout ça. et tout le monde est incité à réfléchir quand le sens ne se donne pas d’emblée. un des slogans de MANIFESTEMENT pourrait être: «ce qui est déjà pensé ne donne pas à penser» ou «ce qu’on sait déjà ne nous apprend rien».

    Anne Löwenthal: Ceci dit, en ce qui concerne l’affiche, Jean-François, elle est bien comprise en général. En fait, les réactions agressives me viennent, jusqu’ici, de certains juifs qui se braquent sur l’étoile et ne cherchent pas à comprendre avant de mordre. Et bon, ça, on s’y attendait. Par contre, encore rien de la part de grands défenseurs des thèses conspirationnistes et autres mélangeurs de sionisme et judaïté. La manif «Tous unis contre la démocratie» avait été bien plus mal comprise. On aurait peut-être dû mettre des guillemets à «démocratie»...

    Xavier Löwenthal: surtout pas! et d’ailleurs, six mois plus tard, tout le monde la comprenait!

    Anne Löwenthal: Xavier, faut être de bon compte. C’est quand on a expliqué «enlever les guillemets de la démocratie» que bien des gens ont compris. Après, tout le monde a compris, puisque la réalité a brillamment illustré notre propos.

    Jean-François Rochez: Xavier Löwenthal l’affiche est délibérément provocatrice. c’est de la com, quoi. au delà du slogan, Edwige, je t’invite à lire la discussion ci-dessus et puis le site web de l’événement. Faudrait savoir?!? Mais bon je ne donnait juste qu’un simple et bête avis sur ce visuel...c’est un peu ca l’échange fb. Sinon, Anne, j’ai bien compris le message et moi qui aime Dieudo, je l’approuve:o)

    Collectif MANIFESTEMENT: Mais prendre la peine d’expliquer, c’est ce qu’on a fait pendant un an et TOUT est sur le site! C’est ahurissant, ces gens qui jugent sur la seule base, par exemple, de l’affiche (est-ce qu’on marie une fille à la seule vue de son pare-choc?). Avec quelle légèreté on «aime ou «aime pas» et on est fier de le dire! Et ces arrogants «Je comprends pas! (et donc c’est nul)» me font penser à ces indignés à la noix qui interrompent des débats compliqués en criant sur un ton quasi-révolutionnaire: «Mais je m’emmerde ici!» Le pari de l’intelligence dont parle Xavier, c’est simplement de prendre la peine de se faire un jugement en connaissance de cause et non de prendre pour un jugement la réaction épidermique et immédiate que l’on a eu à l’énoncé de l’événement. Donc, non, je n’ai pas la patience d’Anne d’expliquer à ceux qui jugent avant de savoir ce qu’ils jugent...

    Jean-François Rochez: ??? je n’ai jugé personne??? Tu as lu cela à quel endroit??? Par contre niveau échange, on repassera.

    Anne Löwenthal: Il ne parlait pas que de toi je crois:-)

    Fanny Char: On peut toujours parler des choix visuels ou gastronomiques dira Althusser (j’aime/ je n’aime pas) , mais c’est certainement une illusion de se dire que nous «comprenons» la totalité d’une chose, que ceci est le but. Nous traduisons toujours, nous sommes en premier lieu la société des traducteurs, il n’y a pas une méta-position de la traduction, tout le monde le fait à sa manière. C’est ça exactement le trajectoire de l’émancipation et de Spectateur émancipé. Un excellant livre que je recommande, en paquet avec le Maître ignorant, bien sûr:)

    (plus tard)

    Xavier Löwenthal: et maintenant, l’AFFICHE! Tadam!

    Patrick Placentino: C’est couillu! (Toscani vous a aidé?):)

    Xavier Löwenthal: nan, même pas.

    Anne Löwenthal: On ne sait pas si c’est couillu, la question n’est pas loin, mais pas là!

    Patrick Placentino: Aussi fort. Bravo Anne, t’as pas capté le compliment...

    Anne Löwenthal: Mais si, j’en ai rajouté, c’est tout:-)

    Patrick Placentino: Je te présente mes excuses, c’est moi qui ai pas capté, alors:)

    Anne Löwenthal: J’aime quand tu t’excuses:D

    Patrick Placentino: Quand tu as raison, faut être taré pour ne pas le faire 😉

    Philippe Bercovici: beaucoup d’efforts pour une mauvaise blague...

    Anne Löwenthal: Ca va, c’était pas trop d’efforts. Hein Jean Bofane?

    Patrick Placentino: (si, quand même, avec son polo en cotte de maille, il a dû suer pour l’enlever)

    Thierry Teerlynck: vous êtes assez limite pour le dialogue... le dimanche on en parle pas trop et on casse pas la tête de son prochain (enfin on évite, je peu allez la tête haute à confesse chez mon prêcheur... limite mais je peu)

    Damien Rocour: Le casting est impressionnant (et je le dis au premier degré).

    Samuel Fruchter: Faut arrêter la drogue ou bien commencer...

    Patrick Placentino: No panic Samuel, c’est de l’intelligemment mûri. Mais les bourrasques vont arriver, souhaitons leur bon courage.

    Anne Löwenthal: On a déjà eu droit à quelques coups de vent. Mais le vent hein...:-))

    Samuel Fruchter: Faudrait qu’on m’explique le concept

    Patrick Placentino: Tu vois, Anne! Une notice, une notice!

    Anne Löwenthal: www.manifestement.be Après, si tu as des questions, welcome! Regarde ça aussi: http://www.youtube.com/watch?v=29PQ7G77vWwAccueil -

    Collectif MANIFESTEMENT: Le lien direct: http://www.manifestement.be/2012/

    Patrick Placentino: bingo:) comme quoi, l’allusion à Toscani...)

    Thierry Teerlynck: un dimanche soir...

    Bernard Schol: Vous fournissez les étoiles bleues?

    Anne Löwenthal: Et on les coud sur ton torse!

    Thierry Teerlynck: tout à l’heure j’ai été menacé par un Sarazin avec un TASER, j’étais dans la PIXO de ma femme et il m’a dit sort de ta caisse si t’est un homme, le dialogue est resté le même, mais il est pas sorti de sa voiture... punaise que j’ai eu peur...

    Patrick Placentino: Le rapport? ‎(ce qui n’enlève rien à notre compassion, Thierry)

    Thierry Teerlynck: bin je suis un GOY et lui c’est un Sarazin, si ça avait été un yourte c’était le même prix, mais le dimanche, on colle pas une branlée à son prochain...

    Patrick Placentino: je me demande si c’était le but:/ Je vais y réfléchir, tiens...

    Thierry Teerlynck: une occase de perdue pour un peu de sport...

    j’avoue j’ai fait l’impasse parce que j’avais bu un pur malt chez mon frangin... j’avoue... avec un permis, les flics pardonnent pas, et j’ai le sentiment que c’est méritoire, autrement je le sortais de son cabriolet par le toit... mais quand j’ai bu mes 3cc, je suis sentimental...
    Patrick Placentino: Essaie les sentiments sans les 3cc, j’te jure, ça marche aussi! 😉

    Thierry Teerlynck: c’est mieux avec... les gens sont tellement cons qu’ils te disent même pas bonjour le matin. Tous les jours, je bosse dans un centre administratif, depuis que les cons de la région wallonne sont arrivé, il y a tous ces crétins qui te répondent pas quand tu leurs dit bonjour... sa me donne une furieuse envie de leur claquer le beignet dés le matin... oué je sais... c’est pô bien....

    Patrick Placentino: Envoie leur les goys! Bande de sales cons!

    Thierry Teerlynck: m’en fout, j’ai des amis, parfois virtuels (ce sont ceux qui t’entendes le mieux parfois)

    Patrick Placentino: là tu gagnes le grand prix d’Amérique sur un poney si tu crois ça)

    Thierry Teerlynck: (je le crois pas, je le sais... vérifié)

    Patrick Placentino: (ça porte un nom: phase 1)

    Thierry Teerlynck: moi je suis pour le troisième degrés)

    Samuel Fruchter: J’ai vraiment du mal à saisir le concept. Pour être d’aussi mauvais goût, ça doit être de l’humour goy sans doute...

    Thierry Pouliart: Le 3e degré est accessible à une infime minorité. Bonne merdre à vous pour clarifier votre démarche, pleine de bonnes intentions, sans doute.

    Xavier Löwenthal: c’est très simple: c’est méta-identitaire et post-paranoïaque. tous minoritaire. la majorité minoritaire, accablée dans son essence, insultée et honnie a priori. tous ensembles, gays et straight, gitans et gadjos, musulmans et infidèles, grecs et barbares, hommes et femmes, goys et juifs. tous partout! la minorité majoritaire, tête haute! n’est-ce pas merveilleux?

    Thierry Pouliart: En effet, c’est très simple... de remuer le cocotier. Les retombées seront intéressantes... N’oubliez pas vos casques.

    Xavier Löwenthal: mais si tu cliques ici: www.manifestement.be tu verras que ce n’est jamais si simple que ça en a l’air.

    Thierry Pouliart: Je crois que de toutes façons, vous serez amenés à vous expliquer le plus simplement, accessiblement et rapidement possible (action / réaction), non pas tant car le sujet est tabou, ce qui est effectivement le cas, mais plutôt parce que ce terrain est miné. Je doute que votre démarche humoristique et provocatrice désamorce le sujet. La chance est très mince, peut-être avez-vous raison de tenter le coup. Mais la victimisation tous azimuts est dans l’air du temps. «Je suis partout», de sinistre mémoire, est aussi synonyme de «on est nulle part». En tous cas bonne merdre.


    Xavier Löwenthal: merci. et tu as bien compris le sujet. ce n’est donc pas hermétique.

    Gasmi Salah: GOY, BOY, FREROT, AKHOY...

    Samuel Fruchter: @ Thierry Pouliart: Dire que les gens manquent de 3ème degré parce qu’ils ne trouvent pas drôle une chose de mauvais goût est vraiment de la condescendance et de l’élitisme mal placé. Pour ma part, je ne pense pas que les gens qui ont fait ça soient racistes ou antisémite. Je dis simplement que détourner un des symboles d’une tragédie durant laquelle sont morts plus de 6 millions de personne est malsain voire irrespectueux (D’ailleurs ça m’a fait pensé au sketch où Dieudonné a fait monté un type sur scène pour remettre un prix à Faurisson). Pour faire de l’humour sur ce genre de chose, il faut avoir énormément de talent. Ce que les créateurs de cette campagne n’ont manifestement pas ... 😉 D’ailleurs, ça n’est pas parce qu’on provoque sur un sujet sensible qu’il faut directement crier au «génie humoristique de l’irrévérence».

    Xavier Löwenthal: on s’excuse de n’avoir aucun talent. mais pas de parler d’un sujet tellement sensible qu’il faudrait le taire, ça non. comme on est ému de sa propre émotion quelquefois, on est sensible de sa propre sensiblerie: oh ce que je suis sensible! oh ce que je suis ému! (car enfin, est-on vraiment si personnellement choqué? par cette ancienne tragédie ou bien plutôt par nous?)

    David Mennessier: «Ancienne tragédie»!? Xavier il faut savoir arrêter les conneries. Je suis conforté dans l’idée que seul Desproges arrivait à être drôle et pertinent sur le sujet. La provocation subtile n’est pas donnée à tout le monde: http://www.dailymotion.com/video/x6jxm5_les-juifs_fun

    Samuel Fruchter: @David: c’est exactement mon propos.

    Thierry Pouliart: Oui, sans aucune condescendance ni élitisme, la plupart des gens n’ont pas l’expérience ni la culture du 3e degré, et par conséquent je confirme que, de mon point de vue, le 3e degré n’est pas forcément la forme la plus appropriée et la plus efficace pour passer un message au plus grand nombre. Mais sans doute «le plus grand nombre» n’est-ce pas ici l’intention, il s’agit peut-être plus de se faire plaisir entre bobos intellos. De plus, il ne s’agit pas de trouver un message drôle, il s’agit de le comprendre dans toutes ses nuances, et le risque de l’interpréter comme participant d’une démarche «négationniste», même involontairement, existe, que vous le vouliez ou non.


    Xavier Löwenthal: ce n’est nullement négationniste! et, David, quoi? une tragédie, épouvantable, qui s’est déroulée jusqu’en 1944, qui a été hélas suivie de tas d’autres, et précédée d’autres aussi, bon... elle est la plus criante, la plus épouvantable et la dernière qu’ai vécue la vieille Europe, ça oui.

    Anne Löwenthal: moi, ça m’emmerde, les gens qui idolâtrent des mecs qui ont dit bien pire et qui condamnent «monsieur tout le monde» quand il fait pareil. C’est pas la première fois que ça arrive. Bref, c’est pas très grave. Comme dit Xavier, on s’excuse que vous n’aimiez pas.

    Samuel Fruchter: 1945!

    Thierry Pouliart: Le fait que votre démarche «provoque» le débat, c’est déjà une réussite.

    Samuel Fruchter: c’est quoi cette posture qui tend à tout relativiser? De plus la mémoire, quelle qu’elle soit, n’est pas une compet du malheur ou du pathos ...

    Anne Löwenthal: qui relativise? Et relativise quoi? Ce qu’on évoque et dont on se moque, c’est une attitude hic et nunc, pas l’holocauste.

    Thierry Pouliart: La dernière qu’ai vécue la vieille Europe»... n’oublions pas l’ex-Yougoslavie, dont l’hémorragie a été finalement stoppée, mieux vaut tard que jamais. Et l’Europe n’est pas une île, d’autres génocides et massacres ont eu lieu et/ou sont en cours.

    David Mennessier: «ancienne tragédie» ça fait très éloigné alors que pour moi c’était hier. J’ai mes limites en matière de provocation, l’étoile jaune en est une, je connais maintenant trois cas de récupération dans ce genre: Dieudonné (sketch sur la déportation), les horribles intégristes juifs orthodoxes d’il y a 15 jours (démarche qui n’est pas à la base là pour faire rire) et maintenant celle-ci. Rire de la Shoah ne me pose à la rigueur aucun problème, c’est la manière qui ne me convient pas.

    Xavier Löwenthal: on ne s’attendait pas à une belle communion consensuelle devant cette affiche, hein. que le rire ne soit pas aisé et même qu’il grince, ou qu’il n’advienne pas du tout, on s’en doutait aussi. car non, ce n’est pas de l’humour. Aucune des manifestations de MANIFESTEMENT ne prétend être une forme d’humour.

    MANIFESTEMENT recourt volontiers à l’humour comme arme de guerre, mais MANIFESTEMENT n’est pas drôle DU TOUT. voyez notre passif! (www.manifestement.be)

    Hubinon Carole: Dommage qu’ils se servent de l’effet Dieudo.

    Xavier Löwenthal: ah non! on retourne l’effet dieudo contre lui-même! dos à dos tous les paranos, les victimes essentielles et les conspirationnistes de tous poils! on est tous partout!

    David Mennessier: ‎»paranos» chez Xavier, «paranos» chez Anne... Vous n’êtes pas d’accord = vous êtes paranos, CQFD

    Xavier Löwenthal: pas du tout, david. on a le droit de n’être pas d’accord. alors patiemment, on explique. et en effet, la paranoïa, c’est une partie du thème. en rire. ridiculiser la «victimarisation», l’identitarisme victimaire, et les conspirationnistes du «ils manœuvrent dans l’ombre et occupent tous les postes clés!» paranoïa et hystérie sont moquées, mais gentiment.

    mais on n’est pas parano parce qu’on ne nous comprendrait pas. on est parano si on cautionne d’une manière ou d’une autre le discours du «ils sont partout! ils envahissent le monde! ils conspirent contre nous! ils ne nous aiment pas! ils veulent notre perte, notre destruction!» mais ça, c’est évident, quand même, non?

    Juliette Debruxelles: si

    David Mennessier: Je vais faire quelques courses alimentaires et je reviens. Ne postes pas trop tout seul, je vais méditer sur cette histoire d’étoile bleue à la sauce conspirationniste et j’arrive!

    David Mennessier: Il y a pénurie de champignons et de chou chinois, donc je suis un peu désarçonné.

    Va voir sur mon mur, il y a une journaliste qui a fait son travail face Marine L. et ça fait du bien.

    Vincent Matyn: Je trouve ça très intéressant. Ce sera évidemment un peu trop subtil pour beaucoup de gens, et ce manque de subtilité nous engage souvent dans l’auto-censure. Bravo à messieurs durcel et lowenthal pour leur hardiesse! J’ose à peine imaginer tous les commentaires et demandes de justification auxquels ils devront répondre, ça me fatiguerais d’avance de consacrer tous ce temps à combattre la bêtise, on peut les en remercier.
    «tout ce temps»

    David Mennessier: Un coup dans l’eau «subtil» et «intéressant» qui fait table rase du passé et qui fera date sur des blogs et permettra d’animer quelques soirées arrosées sur le parvis de Saint-Gilles. J’en ai assez de ce nihilisme exacerbé par la frustration et le manque d’idées.

    Vincent Matyn: David, là j’avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire.

    Vincent Matyn: c’est «le nihilisme exacerbé par la frustration», je ne comprends pas ce que cela veut dire. Ceci dit en toute sympathie:)

    Posturesetrécits Thèse: Pour le côté «difficulté d’accès» auquel peut renvoyer ce qualificatif de «subtil» ou, pour mieux le dire, pour le côté humour qui a l’air bien délirant mais qui risquerait de tourner à la private joke ou au «délit d’initié» (:p ), j’ai en tout cas eu plus de souci à entrer dans cette 2e campagne (si je puis dire), que dans la 1re... La 1re vidéo, je trouve que c’est transparent, lumineux, solaire, divin. Ah ah, vous voyez, je suis très primaire:D. Ceci dit, dans tous les cas ça interpelle, et dès qu’on veut en savoir plus, tout ça est magnifiquement encadré, donc, il n’y a pas l’once d’un reproche dans l’expression de mon vécu subjectif.

    Vincent Matyn: Je suis bien d’accord avec vous avec la «difficulté d’accès», c’est vrai qu’il faut sans doute être habitué à un humour grinçant au quatrième degré pour percevoir notamment que c’est une démonstration par l’absurde de l’inanité des «concepts» de «complotisme». C’est évidemment choquant et dérangeant.

    David Mennessier: Toutes les manières de s’engager ont échoué (association, manif, grève de la faim, immolation cf. les étudiants marocains qui s’immolent pour protester contre le chômage des jeunes diplômés, les révolutions arabes qui débouchent sur la victoire des islamistes dans ces pays «libérés») et c’est frustrant. Plus de 500 jours sans gouvernement et personne dans la rue c’est aussi frustrant, la précarité, l’absence de réaction au renflouement des banques et aux plans de rigueur qui s’en suivent, c’est encore et toujours frustrant. Alors il nous reste à tout désacraliser et à gommer le passé, les signes, les idéaux tout y passe. Mais moi (qui n’ai pas encore trouvé de «meilleurs» idées) ça me gonfle et me met en colère, voilà c’est tout.

    Vincent Matyn: Mais, aucune forme de discours n’est jamais parfaite, et aucun type de discours ne parvient jamais à s’adresser unilatéralement à tous, sans heurter ou déranger quelqu’un quelque part. Faudrait-il alors se réfugier dans le mutisme? (réflexion générale)

    Je comprends. Quand tu parles de désacralisation, est-ce que tu fais référence à leur utilisation de l’étoile?

    Posturesetrécits Thèse: Non non, je crois au contraire avec vous/toi (et si l’on se tutoyait:p) qu’il faut faire ce que fait le Collectif Manifestement:). Lutter joyeusement même au sein de l’absurdité du fonctionnement du monde...:)

    David Mennessier: Je vais avouer quelque chose, je me suis rendu compte que j’avais mes limites en terme de désacralisation et cette limite c’est sans doute l’étoile jaune (ou bleue), en fait c’est la limite ultime. Après il ne reste plus rien. C’était il y a seulement septante ans et j’ai du mal à faire comme si les 3/4 de famille étaient morts pour rien juste pour que Xavier puisse faire enfin réagir le peuple endormi.
    »....de (ma) famille»
    Pour l’étoile, j’avoue que j’ai aussi des difficultés à suivre... Là reste à voir l’explication des créateurs. Toutefois, je ne pense pas que l’utilisation déviée d’un symbole coïncide nécessairement avec sa désacralisation. D’une certaine manière, au contraire, la déviation n’est efficace qu’en fonction de l’efficacité du symbole. C’est peut être ainsi qu’il faut comprendre le fait que ce genre de renversement et de provocation est souvent plus fréquent et plus naturel du côté des Juifs d’Israël qu’en Belgique ou en France...

    Vincent Matyn: Je comprends encore plus. mon grd-père a survécu aux camps, il a tout raconté, et qd j’entends quelqu’un qui fait des blagues ou qui met en question certains faits historiques, je perd totalement mon sang froid. Cela dit je crois qu’il serait bénéfique pour la communauté de dépasser cette forme de sacralisation de la shoah. je ne peux pas rentrer dans tous les détails, mais je suis d’accord avec certains intellectuels juifs actuels qui soulignent qu’il n’y a rien de plus mortifère que de mettre Auschwitz au choeur d’une culture. Et donc le problème est peut-être justement celui de la sacralisation. un exemple déterritorialisé:Ce qui porte les afro-américains c’est plus les discours du King que leur passé d’esclaves, ils avancent en sortant l’esclave qu’on avait mis dans leur tête. Et même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

    David Mennessier: C’est là tout le paradoxe, je suis opposé au fait de mettre la Shoah au centre d’une culture. Je ne me retrouve absolument pas en accord avec ce que pense la majorité de ce qui est censé être ma «communauté». Je suis juif par ma mère (donc juif comme dirait l’autre) mais mes parents m’ont éduqué de façon neutre sans me jeter en pâture à une quelconque religion. Je réagis juste à l’utilisation de ce signe et je suis choqué rien de plus. Ce doit être mes 0,1 % réactionnaire qui tentent un putsch.

    Vincent Matyn: Non, non, c’est pas grave, c’est normal d’être choqué, sois choqué (putain de bordel de m...). je ne juge personne d’être choqué, pour moi il n’y a pas de normes quant a un hypothétique niveau acceptable de sensibilité vécu par un sujet. Tu n’es pas réactionnaire, je te rassure. ne nous excusons pas dếtre en colère ou fâché (sauf si on dit de vraiment pas belles insultes méchantes et tout). Par contre, on peut utiliser la colère et la frustration pour nourrir une réflexion résistante, au lieu de simplement «nous faire du bien» en l’exprimant. Bon allez, y a ma soupe miso qui chauffe...

    Posturesetrécits Thèse: Je veux aussi de la soupe miso!!:O
    Vincent Matyn: Hé bien, t’en n’auras pas, na!;)

    Xavier Löwenthal: merci pour ce débat, david. je suis même d’accord avec toi sur plein de choses. même sur le sacré et la profanation. naturellement j’assume cette étoile mais ça demanderait de longs développements que je n’ai pas le temps de faire maintenant, à quelques encablures de l’événement. avec Collectif Manifestement on fait semblant, on jouait que tout le monde pouvait être subtil et intelligent. on croit bien que ça pourrait marcher parce que le pari du marché et des télévisions c’est de faire comme si tout le monde était débile et que ça a marché. pourquoi ça ne marcherait pas dans l’autre sens? je t’avoue par ailleurs que je suis bien d’accord: il y a d’autres combats plus urgents et plus nécessaires. nous les menons aussi. et celui-ci, la ridiculisation du grégarisme identitaire paranoïaque, qui est aussi efficace que le football pour distraire les gens des causes urgentes et nécessaires, nous semble au minimum sensé et nécessaire, si pas urgent, puisque ce que nous voulons questionner est un des instruments, un des vecteurs des choses comme elles vont.

    La cerise sur le gâteau

    La cerise sur le gâteau de la manifestation s'appelle sans conteste Daniel Von Weinberger. Ce juif visiblement orthodoxe posté deux heures durant devant les manifestants ne manqua pas d'inquiéter la police et de nous intriguer:


    Marlene Nuhaan, du Collectif MANIFESTEMENT, l'approcha sur la pointe des pieds et fit la truculente découverte d'un juif orthodoxe anversois et néanmoins artiste déjanté venu spécialement à Bruxelles pour assister, enjoué, à une manifestation qui le choqua d'autant moins qu'il a le projet de détourner à son tour l'étoile jaune avec... mais l'on ne peut déflorer ici sa prochaine œuvre! Il a accepté de nous écrire ses impressions de la manifestation:

    DEAR MARLENE
    BETTY M'A MONTRÉ HIER LE PETIT FILM SUR YOUTUBE
    RIEN QU'A LA VUE DE NOTRE ROI
    J’ÉTAIS PLIÉ EN QUATRE ET JE PISSAIS DE RIRE
    JE SUIS VENU À LA MANIFESTATION
    MON PREMIER REGARD M'A MONTRÉ LAETITIA YALON
    MAIS CE N’ÉTAIT PAS ELLE
    AUJOURD'HUI J'AI VISIONNÉ LE PETIT FILM
    AUQUEL TU AS PARTICIPÉ AUSSI
    ET QUI VOYONS-NOUS
    MA SUPERSTAR LAETITIA
    QUELLE MADAME

    UNE DAME VENAIT ME DEMANDER DES EXPLICATIONS
    PENDANT LA PERFORMANCE
    ELLE PENSAIT QU'IL S'AGISSAIT DE GAYS
    MON D.IEU
    JE PENSE QU'ELLE NE VOYAIT PAS BIEN
    OU NE POUVAIT PAS LIRE
    JE PENSE QUE C’ÉTAIT QUELQU'UN DU QUART-MONDE
    ELLE CROYAIT QUE LE NOIR ÉTAIT EMPRISONNÉ
    ET QUE LA MANIFESTATION ÉTAIT POUR SA LIBÉRATION
    PLUS TARD ELLE A AUSSI PRIS UN PANNEAU
    ELLE AVAIT UN PETIT DANS UNE POUSSETTE

    UN MONSIEUR AVEC UNE LONGUE ÉCHARPE ROUGE AUTOUR DU COU
    ET UN GROS CIGARE BRUN DANS SA BOUCHE
    ME DISAIT QUE L’ÉVÈNEMENT ÉTAIT INFANTILE
    J'AI ESSAYÉ DE LUI FAIRE COMPRENDRE
    MAIS JE PENSE QUE JE N'Y ARRIVAI PAS
    QUE TOUTE NOTRE SOCIÉTÉ OCCIDENTALE
    EST AXÉE SUR LA JEUNESSE
    ET LE SPORT ET LE DIVERTISSEMENT
    ET SUR L'AMUSEMENT TEL QUE GUY DEBORD
    A ESSAYÉ DE NOUS LE FAIRE COMPRENDRE
    ÇA NE MARCHAIT PAS
    IL DISAIT MAIS VOUS ET MOI NOUS NE SOMMES PAS COMME ÇA
    TOUT D'ABORD IL NE SAIT PAS QUI JE SUIS
    SINON IL N'AURAIT PAS DIT ÇA
    JE LUI AI DIT
    MONSIEUR JE TROUVE VOTRE ÉCHARPE ROUGE TRÈS ENFANTINE
    ET TEL UN BÉBÉ TU SUCES TON CIGARE
    ET LA, MIRACULEUSEMENT, IL EST PARTI
    PLUS TARD J’AI PENSÉ QUE LUI AUSSI IL FAISAIT PEUT-ÊTRE PARTIE
    DE LA "POLICE SECRÈTE" QUI ÉTAIT LÀ TOUT LE TEMPS INAPERÇUE
    ET QUI ME POSAIT DES QUESTIONS
    UN JUIF ORTHODOXE EN NOIR AVEC UNE BARBE ET UNE VALISE
    TRÈS CONSCIEMMENT J’ÉTAIS TOUT LE TEMPS LÀ
    ET PARTICIPAIS AINSI À L'ENSEMBLE

    JE PENSE QUE LA POLICE ÉTAIT TROP BÊTE
    POUR COMPRENDRE LES MOTS ANARCHIQUES DE
    L'ORATEUR ET DE LA CHORALE

    JE PENSAIS AU 'LIVING THEATRE' DES ANNÉES 70 ET
    À DADA

    CE QUI M'AMUSAIT LE PLUS
    C'EST QUE VOUS VOUS ÉCLATIEZ
    ET C'EST ÇA QUI COMPTE
    DANS LA VILLE GRISE
    PRÈS DE LA BOURSE GRISE
    AUPRÈS DES GENS GRIS
    ET UNE ÉTOILE JUIVE BLEUE

    SI C'EST VRAI QUE L'AFFICHE
    NE POUVAIT PAS ÊTRE AFFICHÉE EN VILLE
    C'EST TRÈS GRAVE
    NOUS VIVONS DE PLUS EN PLUS DANS UN MONDE
    AUTORITAIRE
    PLEIN D’OPPRESSION
    NOUS SOMMES BEAUCOUP MOINS LIBRES QU'IL Y A 60 ANS

    COMBIEN DE CHINOIS Y A-T-IL
    MAIS EUX NE FONT PAS LE MONDE
    IL Y A ENCORE PLUS D'INSECTES
    MAIS EUX NE FONT PAS LE MONDE

    ET MÊME LES GOYIM NE FONT PAS LE MONDE
    TANT PIS POUR LA BELLE PERFORMANCE

    IL Y A DES MILLIONS MAIS SEULEMENT QUELQUES
    FANATIQUES DINGUES QUI FONT LE MONDE
    TELS LES SCIENTIFIQUES ET LES ARTISTES

    OK
    JE M’ARRÊTE LA
    IL FAUT QUE ÇA RESTE SYMPA

    SALUTATIONS SINCÈRES JUIVES DE DANIEL VON WEINBERGER
    GOOGLEZ-MOI AUSSI SUR YOUTUBE
    ET POURTANT J'AI ADORÉ

    CAR EN FAIT
    OH COMBIEN IRONIQUE ET NAÏF

    Une traduction par Marlene Nuhaan de:

    DEAR MARLENE

    BETTY LIET ME GISTEREN HET FILMPJE ZIEN OP YOU TUBE
    BIJ HET ZIEN VAN ONZE KONING
    LAG IK AL KROM EN DEED IN MIJN BROEK VAN HET LACHEN
    IK KWAM NAAR DE MANIFESTATIE
    MIJN EERSTE BLIK LIET ME LAETITIA YALON ZIEN
    MAAR ZE WAS HET NIET
    VANDAAG KEEK IK NAAR HET ANDER FILMPJE
    WAAR JIJ OOK AAN MEEDEED
    EN WIE ZIEN WE DAAR
    MIJN SUPERSTAR LAETITIA
    WAT EEN ,MADAME

    ER KWAM EEN DAME UITLEG AAN MIJ VRAGEN
    TIJDENS HET OPTREDEN
    ZE DACHT DAT HET OVER GAYS GING
    G'D BEWARE
    IK DENK DAT ZE OF NIET GOED KON ZIEN
    OF NIET KON LEZEN
    IK DENK DAT HET IEMAND VAN DE VIERDE WERELD WAS

    ZE DACHT DAT DE NEGER GEVANGEN WAS
    EN DE MANIFESTATIE TER ZIJNER BEVRIJDING WAS
    LATER NAM ZE OOK EEN PLAKAAT
    ZE HAD EEN KINDJE IN EEN WAGEN

    EEN MIJNHEER MET EEN LANGE RODE SJAAL ROND ZIJN HALS
    EN EEN DIKKE BRIJNE SIGAAR IN ZIJN MOND
    ZEI ME DAT HET GEBEUREN KINDERLIJK WAS
    IK PROBEERDE HEM DUIDELIJK TE MAKEN
    MAAR IK DENK NIET DAT HET LUKTE
    DAT HEEL ONZE WESTERSE MAATSCHAPPIJ
    GERICHT IS OP DE JEUGD
    EN DE SPORT EN HET SPEL
    EN OP HET VERMAAK ZOALS GUY DE BORD
    HET ONS IN DE VIJFTIGER JAREN PROBEERDE TE DOEN BEGRIJPEN
    HET LUKTE NIET
    HIJ ZEI MAAR JIJ EN IK ZIJN NIET ZO
    EERST EN VOORAL WEET HIJ NIET WIE IK BEN
    ANDERS ZOU HIJ DAT NIET GEZEGD HEBBEN
    IK ZEI TEGEN HEM
    MIJNHEER IK VIND UW RODE SJAAL HEEL KINDERACHTIG
    EN ZOALS EEN BABY ZIT JE OP JE SIGAAR TE ZUIGEN
    WONDERBAARLIJK WAS HIJ TOEN DIRECT WEG
    LATER DACHT IK DAT HIJ MISSCHIEN OOK EEN VAN DE
    "GEHEIME POLITIE" \WAS DIE DAAR HEEL DE TIJD
    "ONOPGEMERKT" STONDEN
    EN MIJ OOK VRAGEN STELDE
    EEN ORTHODOXE ZWARTE JOOD MET BAARD EN EEN KOFFERTJE
    HEEL BEWUST STOND IK DAAR
    EN DEED ZO MEE MET HET GEHEEL

    IK DENK DAT DIE POLITIE TE STOM WAS OM MAAR IETS
    TE BEGRIJPEN VAN DE ANARCHISTISCHE WOORDEN VAN
    SPREKER EN KOOR

    IK MOEST DENKEN AAN HET LIVING THEATER VAN DE ZEVENTIGER JAREN
    AAN DADA

    WAT IK HET LEUKSTE VOND
    WAS
    DAT JULLIE ZO'N PRET HADDEN
    DAAR GAAT HET OVER
    IN DE GRIJZE STAD
    BIJ DE GRIJZE BEURS
    MET DE GRIJZE MENSEN
    EEN BLAUWE JODENSTER

    ALS HET WAAR IS DAT DE AFFICHE
    NIET MOCHT OPGEHANGEN WORDEN IN DE STAD
    IS DAT HEEL ERG
    WE LEVEN HOE LANGER HOE MEER IN EEN AUTORITAIRE
    ONDERDRUKKENDE WERELD
    WE ZIJN VEEL MINDER VRIJ DAN 60 JAAR GELEDEN

    HOEVEEL CHINEZEN ZIJN ER
    MAAR ZIJ MAKEN DE WERELD NIET
    ER ZIJN NOG MEER INSECTEN
    MAAR ZIJ MAKEN DE WERELD NIET

    EN OOK DE GOYIEM MAKEN DE WERELD NIET
    SPIJTIG VOOR DE MOOIE PERFORMANCE

    MILJOENEN ZIJN ER MAAR SLECHTS DE ENKELE
    WAANZINNIGE FANATEN MAKEN DE WERELD
    ZOALS WETENSCHAPPERS EN KUNSTENAARS

    OK
    IK LAAT HET ERBIJ
    HET MOET NOG LEUK BLIJVEN

    VRIENDELIJKE JOODSE GROETEN
    VAN DANIEL VON WEINBERGER
    GOOGLE ME EENS OOK OP YOU TUBE

    TOCH VOND IK HET GEWELDIG

    WANT EIGENLIJK
    HOE IRONISCH EN "NAÏEF