Anthologie jubilatoire de la catastrophe

(hommage à Thomas de Quincey*)


Une catastrophe n’est jamais qu’un événement plus vertigineux qu’un autre. Une catastrophe, fût-elle fatale, est en effet une accélération spectaculaire de la vie, une sublime poussée d’adrénaline, une occasion unique de créer. Ce que les écolos n'osent pas comprendre : catastrophique et sublime sont synonymes. Pire, ils oublient que le sublime en art, depuis Emmanuel Kant, est une imitation (et non une destruction !) de la nature. Parce que c’est « en beauté » que la manifestation veut « en finir avec la planète », le Collectif MANIFESTEMENT, lui, prend acte performativement de la transition du sublime vers le beau, c’est-à-dire de la nature vers la culture.

D'une extrémité jubilatoire :

l'autre :

 

en passant par tous les étapes intermédiaires :

x
Jeunes irradiés et néanmoins radieux de la région sinistrée et soi-disant sinistre de Tchernobyl ... pour ne pas mentionner la joie retrouvée la nature elle-même...

* Thomas de Quincey et Samuel Taylor Coleridge assistèrent un soir à l'incendie d'une fabrique de pianos. Quincey dut abandonner ce spectacle avant la fin. « Quelques jours plus tard, je rencontrai mon hôte platonicien, je lui rappelai l'incendie en le priant de me faire connaître comment ce spectacle si prometteur s’était terminé. "Oh, monsieur, dit-il, il a fini si mal que, unanimement, nous nous sommes mis à le siffler". Or quelqu'un supposera-t-il que (Coleridge) fut un incendiaire, ou seulement capable de souhaiter du mal au pauvre homme et a ses pianos (dont plusieurs, je pense, avec claviers additionnels) ? Au contraire, je le tiens pour être de cette espèce d'hommes qui (...) mettraient, en cas de nécessité, la main à la pompe, encore qu'il soit plutôt gras pour donner une preuve si ardente de sa vertu. Mais quel était, ici, le cas ? La vertu n’était en rien intéressée. Une fois arrivées les pompes à feu, toute moralité s'en remettait au bureau des assurances. Et puisque tel était le cas, il avait bien le droit de satisfaire son goût. Il avait laissé son thé. N'allait-il rien avoir en retour ? Je maintiens que l'homme le plus vertueux, ces prémisses établies, était autorisé à se faire une volupté de l'incendie et de le siffler, aussi bien que tout autre spectacle qui eut élevé une attente dans l'esprit public pour, ensuite, le décevoir. »


Retour vers le haut de la page