Réactions à l’article de soutien à la manifestation paru dans Jewpop.com

Mademoiselle Parker :

En tant que goy, c'est exactement ce que j'ai pensé : ce délire de conspiration à la Dieudo (et tous ses prédécesseurs est vraiment ridiculisé et c'est tant mieux !

Jean :

Cher Serge,
Vous êtes vraiment certain que faire de la psychologie de cuisine et manier quelques insultes peut tenir lieu d'argument en réponse? Et tiens donc, votre affiche serait kabbalistique, si on comprend bien... Vous êtes modeste au moins.
On a le droit de ne pas être d'accord avec votre projet et de mettre en évidence ce qu'il sous-tend (ce qu'on pense qu'il sous-tend c-à-d du "ni Juif ni Grec, donc tous Grecs". On n'a jamais dit non plus (relisez) qu'on ne pouvait pas s'en prendre à Israël. Et on pense, connaissant l'ambiance générale vis-à-vis d'Israël (qu'on n'aime pas plus que ça) et des Juifs (moi, nous) dans les milieux "de gauche) qu'en effet, il y aura des gens pas nets dans le paquet et à la pensée de les voir agiter des calicots sur ce thème ou se promener avec une étoile bleue "goy", on a des doutes. ot azoy!


Jean :

En effet ça a l'air tel que vous le décrivez, dénonçant par l'ironie et le décalage les fantasmes antisémites habituels. Il faut juste aller regarder dans les coulisses du site. On y trouve une ode, qui a l'air très sérieuse, à Sand, celui qui "prouve" que les Juifs ne sont pas un peuple ainsi qu'une définition de l'identité juive par Serge Goldwicht . Celle-ci selon lui se résumer (et on résume aussi) à l'humour, à la cuisine et au fait de taper sur Israël (ce qui n'est pas interdit par ailleurs). En clair, ce projet, c'est plutôt "ni Juif, ni Goy" et donc, pour ce qui devrait nous concerner = plus que des Goy (si vous voyez la référence à "l'universalisme" chrétien inconscient des promoteurs du projet). L'affaire de l'étoile montre bien que ça manque de limites. Quant aux Juifs qui confirment, quelques uns ne sont "juifs" que dans ce genre de circonstances. Remarquez qu'on pourrait dire que c'est déjà ça. Mais est-ce que ça nous fait rire? Le parfum de mauvais goût est trop fort. Une bonne partie de la troupe qui va aller "manifester" est composé de ce que vous appelez des "antisionémites" et en tout cas de gens qui ont des idées très arrêtées sur Israël et ce que devrait être un bon Juif.

Xavier Löwenthal (du Collectif MANIFESTEMENT) :

C'est marrant. J'en parlais tout à l'heure dans la rue avec un ami très actif et militant, dont il se fait qu'il est juif. il a très bien compris, comme jewpop et d'autres, ce que vous semblez ne pas vouloir (pouvoir?) comprendre. Et il a aussi compris qu'on pouvait même être fâché sur la politique d'Israël sans être antisémite, et même qu'on pouvait casser la gueule à un Juif, et même à un rabin, sans que ce soit un acte antisémite. Parce qu'il l'aurait cherché ou pour son i-pad, par exemple. Et il a aussi compris que l'antisémitisme pouvait se dissoudre dans le racisme ordinaire ou la simple haine de l'autre.
En effet, les paranos de tous poils sont renvoyés dos à dos, et l'essentialisme conchié, dans ce projet. Mais où avez-vous été prendre que "une bonne partie de la troupe" serait "antisionémite"? Nous pourrions, nous aurions le droit de ne pas être d'accord avec la politique actuelle du gouvernement israélien. Nous aurions même le droit d'être antisionistes, si ça nous chantait. Mais je ne sais pas si nous le sommes. On n'a pas pausé la question aux membres du Collectif Manifestement, ni a fortiori aux manifestants, puisque nous ne pouvons pas savoir qui viendra. On n'a pas pausé la question parce que CE N'EST PAS la question.

Serge Goldwicht (du Collectif MANIFESTEMENT) :

Cher Jean, vous qui me citez en feignant d'avoir approfondi la question, sachez que quelqu'un qui a consacré plus de 25 ans de sa vie artistique au judaïsme http://www.sergegoldwicht.be/w..., qui s'est rendu en Israël placer de jérualem à Tel aviv (voir l'article de Jewpop) l'affiche que vous n'aimez pas, doit forcément échapper à votre lecture, votre entendement.
Avoir des idées arrêtées sur Israël (comme vous dites) et y aller, avoir des idées (je vous cite) sur ce que devrait être un bon juif... je pense qu'il ne faut pas être grand Freud pour y lire votre projection, l'expression d'une raideur mentale anti kabbalistique.
Et que savez-vous de ceux qui viendront manifester dimanche pour le plaisir de la post-paranoïa ? A chacun son judaïsme. Je vous invite à venir contre-manifester, il y aura des slogans en Yiddish. Ot azoï !

Laurent d'Ursel (du Collectif MANIFESTEMENT) :

Ce qui me fascine, effondre et amuse dans ces débats, comme dans la plupart des débats provoqués par les manifs du Collectif MANIFESTEMENT, c'est qu'ils se réduisent presque toujours à une suite de procès d'intention et de contre-procès d'intention, comme si un événement artistico-politique pouvait être jugé / évalué / noté à l'aune des intentions présumées, supputées et le plus souvent inventées de toutes pièces de ses organisateurs... alors qu'un événement n'est digne de ce nom que s'il dépasse, submerge voire invalide les intentions de ses auteurs... L'immense boulot derrière et en amont de la manifestation de dimanche n'ont d'autre fin que d'augmenter la probabilité que l'on se dise après coup - et ce sera alors une évidence loin de tout débat - que oui, ou non, il s'est passé quelque chose devant la Bourse à Bruxelles le 22 janvier 2012... Le reste passera avec le vent...




oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

Retour vers le haut de la page