Claudio Ielmini (19??- ---)
philosophe ?? italien ??

Extrait de Le Léviathan et le terroriste, L’Esprit frappeur, 2004, pp. 44-45 :

« Ce dessein punitif général* (intérieur à chaque État d’Occident et supranational planétaire), c’est au ‘sceau de son pouvoir suprême’ que les années à venir vont être marquées. Point n’est besoin d’avoir des yeux d’aigle pour ne pas les avoir si brouillés qu’on ne distingue même plus la masse de cette énorme colosse musclé, sous la bigarrure et la diversité des habits dont il est vêtu, selon les lieux et les saisons. C’est avant tout par ce vaste dessein que les démocraties d’Occident, en tant que forme d’État, montrent aujourd’hui leur vrai visage : le visage absolutiste de la nouvelle démocratie absolue.

Nous disons bien ‘absolue’ au sens de monarchie absolue (l’accent portant sur ‘absolue’ et non sur ‘monarchie’), et il faut entendre : à un degré d’absolutisme inconnu des anciennes monarchies absolues de droit divin, l’absolutisme universel de droit terrestre-divin, le droit de religion civile d’État démocratique »

* Celui du jésuitisme pénaliste et antiterroriste italien qui corrige la pureté des moyens par l’impureté des fins, c’est-à-dire inverse le jésuitisme moral en rendant ‘nocent’ par l’intention l’in-nocent par les faits [note de Jonas Vigna Carafe]

 

D'où se déduisent les slogans suivants :

À côté de l’actuelle démocratie absolue de droit terrestre,
les anciennes
monarchies absolues de droit divin,
c’était de la gnognote !

(variante : C’était le bon vieux temps !)


Du droit à la démocratie
au « droit de
religion civile d’État démocratique » (sic !),
il n’y a qu’un pas : celui que l’Occident vient de faire !

Retour vers le haut de la page