Aristote (–387 ‑ –322)
philosophe grec

Extrait de La Politique, traduction J. Tricot  :

« Les caractères qui définissent une démocratie seront, semble-t-il, (…) naissance obscure, pauvreté, vulgarité. » (1317 b 39-40)

« Si la justice est la volonté de la majorité numérique, cette majorité se montrera oppressive et confisquera les biens de la minorité riche. » (1318 a 24-25)

« On peut toujours établir même une démocratie, là où la masse des habitants vit de l’agriculture ou de l’état pastoral, car en raison de la modicité de leurs ressources, les gens de cette classe ne disposent d’aucun loisir, de sorte qu’ils prennent rarement part aux Assemblées. Et, d’autre part, manquant du nécessaire, ils passent leur temps au travail et ne convoitent pas les biens d’autrui, trouvant plus de plaisir à travailler qu’à s’occuper de politique ou à remplir des fonctions publiques, du moment que les profits qu’on retire de ces dernières ne sont pas élevés : c’est que la plupart des hommes sont plus avides de gain que d’honneurs (…) En outre, comme ils conservent la haute main dans l’élection des magistrats et les redditions de comptes, cela suffit à combler leur besoin d’honneurs (…) C’est pourquoi il est dès lors expédient, pour la démocratie, de laisser à tous les citoyens la nomination aux fonctions publiques, la vérification des comptes, et l’administration de la justice, mais de réserver les emplois les plus importants à des magistrats élus et recrutés parmi des personnes payant un cens. » (1318 b 10-30)

« Toutes les autres catégories de gens du peuple composant les démocraties restantes, sont d’un niveau très inférieur à celui des peuples pasteurs, car leur genre de vie est sans noblesse et la valeur morale n’a aucune place dans les occupations auxquelles se livre la multitude, qu’il s’agisse de la classe des artisans et de la gent mercantile, ou celle des ouvriers manuels ; de plus, en raison de leurs continuelles allées et venues dans l’Agora et la cité, toutes les gens de cette classe ont (…) des grandes facilités pour assister aux Assemblées, alors que les laboureurs, dispersés qu’ils sont à travers la campagne, ni ne se présentent aux Assemblées, ni ne ressentent au même degré le besoin d’y participer. » (1319 a 20-35)

D'où se déduisent les slogans suivants :

La conséquence (impensée théoriquement)
de la démocratie (insensée pratiquement) :
la vulgarité à tous les étages
(voire des odeurs douteuses).

La démocratie est moins élective que sélective :
à chacun selon ses
besoins
(c’est-à-dire ses
capacités)
de démocratie.

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